Aromathérapie : des soins tout en douceur

L’aromathérapie (étym : lat « aroma », grec « arôma » = arôme; grec « therapeia » = soin, cure) est l’utilisation des essences et huiles essentielles des plantes.

Souvent confondu jusqu’au XVI ème siècle avec la phytothérapie qui est l’utilisation de l’ensemble des éléments d’une plante.

C’est le traitement des maladies par les arômes ( huiles essentielles et essences de plantes aromatiques). Totalement naturelle, il est autant utilisé en prévention qu’en cure.

C’est une méthode thérapeutique utilisée contre plusieurs affections, (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnies, fatigue, blessures sportives, pelade), mais selon les aromathérapeutes, son action la plus reconnue est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s’en sert également pour l’hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et contre l’anxiété.

Les huiles essentielles proviennent de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques et les essences sont issues de la pression d’agrumes.

Les propriétés des huiles essentielles sont multiples :

antibactériennes, anti-mycotiques, anti-virales, anti-parasitaires, insectifuges, insecticides,anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, antalgique, analgésique, anesthésique, calmante etc…

Il y a environ 40 huiles essentielles et environ 80 propriétés ont été identifiées.

Pour l’instant, les résultats d’études cliniques révèlent surtout les effets relaxants de l’aromathérapie, qui permettent de réduire l’anxiété ou l’agitation.

En tisane produit de massage : Comment utiliser les huiles essentielles ?