Bientôt un vaccin contre le cancer du sein ?

Selon le National Institutes if Health, des scientifiques américains de l’université de Géorgie et le Centre de lutte contre le cancer de la Nayo Clinic en Arizona, travaillent activement sur le développement d’un vaccin contre le cancer du sein.

Les chercheurs ont découvert que le vaccin qu’ils ont développé permettait de réduire la tumeur mammaire d’une souris de 80 %. La protéine MUC1, présente à la surface dans 90% des tumeurs, serait neutralisée par le vaccin, alors que le traitement hormonal et d’autres médications étaient résistants.

Pour le Docteur Sarh Gendler, co-auteur de la recherche, cette découverte est un espoir pour le cancer du sein, elle affirme aussi que » C’est la première fois qu’un vaccin entraîne le système immunitaire à identifier et tuer les cellules cancéreuses en fonction de certaines protéines ».

Avant de tirer des conclusions et donner de l’espoir aux patients, les tests et des essais cliniques seront complétés sur l’animal avant d’être testé sur des malades en 2013.

Si les essais étaient concluants, le vaccin pourrait compléter les traitements de chimiothérapie et être conseillé comme mesure préventive pour les personnes à risque.

En 2010 52 000 nouveaux cas de cancers du sein étaient diagnostiqués en France.

Sida : un vaccin contre le VIH bientôt à l’essai
Cancer de la peau : dépistage gratuit