Comment effacer un tatouage au laser ?

Effacer son tatouage au laser

Effacer un tatouage au laser est devenu un acte presque commun pour de nombreuses personnes souhaitant dire au revoir à un tatouage amateur, un tatouage raté, un motif qui ne convient plus ou encore à un maquillage permanent. Pourtant, tout comme le tatouage, il s’agit d’un acte qui est loin d’être anodin et effacer un tatouage au laser demande que l’on prenne le temps de se renseigner en amont.

Mieux vaut prévenir que guérir

Face à l’immense succès du tatouage dans le monde entier, de nombreuses personnes se sont improvisées tatoueurs ce qui a eu des conséquences désastreuses pour de nombreux clients. Tatouages ratés, moches, qui n’ont pas résisté avec le temps, les cas sont multiples et il peut être très difficile de vivre au quotidien avec un motif que l’on déteste sur son corps. Ainsi, il est important de rappeler qu’opter pour un tatouage professionnel effectué par un artiste renommé en se rendant par exemple au salon de tatouage Blackblade ou tout autre lieu qui jouit d’une réputation solide sera le meilleur moyen d’éviter les déceptions. Pour autant, même lorsque l’on aura sollicité un professionnel on pourra s’être lassé de son tatouage et donc vouloir effacer son tatouage au laser.

Enlever un tatouage, comment ça marche ?

Effacer un tatouage au laser est un acte qui pourra être pratiqué uniquement par des professionnels de santé maîtrisant cette technique. Pour enlever un tatouage, le laser sera utilisé pour supprimer les pigments du tatouage et ainsi le faire peu à peu disparaître au fil des séances pour enlever l’ensemble du tatouage. Selon la zone traitée, le processus peut être plus ou moins douloureux, il le sera en tout cas plus que lorsque l’on se fait tatouer c’est pourquoi l’utilisation d’une crème anesthésiante ou même d’une anesthésie locale sera souvent nécessaire.

Selon la couleur du tatouage et le type de peau, certaines zones seront plus difficiles à traiter. Ainsi, une personne obtenant d’excellents résultats ne pourra pas être comparée à une autre dont les résultats seront plus moyens (plus d’informations sur le laser sur le blog Astuce Santé).

Le processus de détatouage

Lorsque l’on souhaite effacer son tatouage au laser, il faudra commencer par trouver un praticien qui propose ce type d’acte et qui jouit d’une bonne réputation en la matière. Après examen du tatouage et de la peau, il pourra commencer par anesthésier la zone selon le besoin et commencer à effacer le tatouage au laser en calibrant une longueur d’onde adaptée à la typologie de l’encre utilisée, aux pigments du tatouage, à la couleur de la peau, mais aussi à la profondeur du tatouage. Une fois la première séance terminée, une crème cicatrisante sera appliquée. Dans les heures et les jours qui suivront, des sensations de brûlure pourront être ressenties et c’est tout à fait normal, car il est important de garder à l’esprit que l’utilisation du laser pour enlever un tatouage est loin d’être un acte anodin. Plusieurs séances seront nécessaires et les séances seront espacées de plusieurs semaines à plusieurs mois selon la taille de la zone à traiter et la façon dont réagit la peau.

Est-ce que ça marche ?

Effacer un tatouage au laser est tout à fait possible et certaines personnes profitent d’excellents résultats. Cela étant, chaque cas est unique et il sera parfois difficile d’effacer complètement certaines pièces. Par ailleurs, des traces pourront persister après le passage du laser. Il faut donc garder à l’esprit qu’il est rare d’obtenir un résultat parfait et qu’effacer un tatouage au laser représente un certain coût financier. Par ailleurs, certaines personnes sont nombreuses à abandonner le processus en cours de route soit à cause des tarifs pratiqués soit à cause de la douleur que représente chaque séance (un article sur le sujet ici). Par ailleurs, on prêtera attention aux articles et publicités douteuses qui proposent des photos avant-après avec un résultat impeccable qui ne sont en fait pas du tout réalistes, puisque réaliser grâce à un logiciel de retouche d’image. Évidemment, les avis en ligne permettront de guider sa réflexion, mais il sera judicieux de garder une certaine distance avec ce que l’on pourra lire ou visionner et surtout demander différents devis avant de prendre sa décision pour être sûr de payer un prix juste et d’avoir affaire à de véritables professionnels qui seront en mesure d’effacer un tatouage au laser sans danger.

Tout comme lorsque l’on se décidera à se faire tatouer, effacer un tatouage au laser nécessite que l’on prenne le temps de la réflexion. Il est parfois préférable de travailler avec un tatoueur pour faire recouvrir un tatouage plutôt que d’opter pour un détatouage. Comme toujours, envisager toutes les options possibles, rencontrer plusieurs professionnels et prendre le temps de la réflexion sera la meilleure façon de prendre sa décision.

Les vertus du savon au lait d’ânesse
Pourquoi utiliser un tablier à barbe ?