Des chaussures GPS pour aider les malades d’Alzheimer

Alors que de plus en plus de personnes risquent d’être atteintes par la maladie d’Alzheimer et qu’un ces symptômes provoquent des problèmes d’orientation, la société américaine GTX a mis au point des chaussures équipées d’un GPS, un projet développé en collaboration a vec l’Université George Mason en Virginie.

Ce mini système de géolocalisation pourrait venir en aide aux personnes en perte d’autonomie tout en permettant la surveillance par ordinateur du déplacement du malade. Si le malade quitte le périmètre pré-établi, une alarme se déclenche aussitôt.

Selon le Professeur Andrew Carle de l’Université George Mason, « La paranoïa est l’un des premiers symptômes de la maladie. Si vous habillez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avec quelque chose qu’elle ne connaît pas, elle s’en débarrassera. Par exemple, si c’est une montre équipée d’un GPS, mais pas leur montre, les malades l’enlèveront. La seule solution est de dissimuler et les chaussures munies d’un GPS dans le talon pourraient être une solution. Il affirmera aussi que » C’est particulièrement important dans les premières phases de la maladie où les personnes courent les risques les plus grands. Elles sont le plus souvent chez elles, mais désorientées. Lorsqu’elles sortent faire un tour, elles peuvent se perdre pendant des jours ».

Mises en vente dans des boutiques spécialisées des États-Unis, les chaussures munies du GPS miniature pourraient intéresser de nombreux établissements pour personnes âgées.

L’Alzheimer liée à la consommation de graisses
Alzheimer et antipsychotiques