L’aspartame ne présenterait pas de danger pour la santé
Selon le communiqué transmis par les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ( Efsa), l’aspartame présent dans les boissons gazeuses ne serait pas cancérigène et ne provoquerait pas non plus de naissances prématurés.
Deux études nous informaient pourtant du contraire, l’une menée par les chercheurs danois et l’autre par des chercheurs italiens déclaraient que les souris qui avaient consommé de l’aspartame provoquaient un risque important de cancer et augmentait de 29 % le risque d’accouchement prématuré.
En mars 2009 et selon les spécialistes de l’ Efsa »Aucune preuve disponible dans l’étude Halldorsson ne permettait d’affirmer qu’il existait un lien de causalité entre la consommation de boissons non alcoolisées contenant des édulcorants artificiels et l’accouchement prématuré » avant de conclure que »rien n’indiquait un potentiel génotoxique ou carcinogène de l’aspartame et qu’il n’y avait aucune raison de réviser la dose journalière acceptable de 40 milligrammes par kilo de poids corporel ».
Toutefois, une réunion est prévue entre les experts de l’Efsa les premiers jours de mois de mars 2011 pour évaluer et entreprendre des renseignements complémentaires liées à ces études.
Nombre de visiteurs : 343

