L’hypertension des ados, causée par l’alcool et la contraception ?

Selon une étude menée par l’Australie, les adolescents consommant de l’alcool et les jeunes filles qui utilisent la pilule contraceptive ont plus de risque d’avoir une pression artérielle élevée en vieillissant.

Les scientifiques australiens ont observé le mode de vie de 1771 adolescents, leurs habitudes de vie, et étudier leur consommation de l’alcool, de tabac, de médicaments sur ordonnance, leur régime alimentaire et l’exercice physique pratiqué. Durant cette étude, la pression artérielle était contrôlée et enregistrée. Les résultats ont démontré qu’un peu moins d’un quart des adolescents avaient une prédisposition et des signes de pré-tension ou d’hypertension. Les adolescents qui souffrent de l’embonpoint on 34 % plus de risque de faire de la haute pression et ce chiffre monte à 38 % chez les adolescents obèse.

Le docteur responsable de cette étude, le Dr Chi La-Ha du Royal Hospital en Australie affirme « Les adolescents doivent être conscients qu’une habitude de vie qui prédispose à l’embonpoint, une alimentation à teneur élevée en sodium de même que la consommation d’alcool peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé à l’âge adulte »

Go-white, un kit de blanchiment dentaire à domicile
L’obésité infantile, un problème mondial selon l’OMS