L’ostéopathie, une discipline de plus en plus en vue en France ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle permettant de soigner des maladies ainsi que des troubles musculaires impactant sur la mobilité. La démarche permet donc de rééquilibrer le corps pour qu’il soit en bonne santé. Cette pratique est apparue pour la toute première fois aux Etats-Unis vers la fin du 19ème siècle. Grâce à son succès, cette forme de médecine est maintenant connue dans le monde entier.

Evolution de l’ostéopathie en France

Cette discipline était très peu connue en France jusqu’au début du 20ème. Depuis son apparition, de plus en plus d’adeptes y ont recours pour se soigner ou seulement pour prévenir certaines maladies. Pour mesurer ce succès, OpinionWay a réalisé un sondage pour le SFDO. Il révèle que les Français se rendent fréquemment chez un ostéopathe. On constate une amélioration de 20 % en 4 ans soit 48 % en 2014 contre 40 % en 2010. Pour 22 % des personnes sondées, la consultation remonte à moins d’un an contre 20 % en 2010. L’ostéopathie est devenue la plus importante médecine complémentaire en France. Il est d’ailleurs devenu facile de trouver un ostéopathe sur paris 15 et dans les autres villes de la métropole.

Une discipline appréciée des Français

En France, il y a plus de 20 millions de consultations ostéopathiques par an. 1 Français sur 2 affirme même avoir eu recours aux services d’un ostéopathe en 2014. Par ailleurs près de 90 % des patients sondés vont voir un ostéopathe pour soulager des douleurs aigües et chroniques. Un peu moins de la moitié consultent pour soigner des douleurs qui durent depuis moins d’un mois. L’étude d’OpinioWay effectuée en 2014 a aussi montré qu’un sondé sur 3 présente une douleur qui a duré entre 1 et 1 an. Les patients consultent même des professionnels de l’ostéopathie durant leur parcours de soin. Ils optent pour cette démarche parce qu’ils ont été conseillé par leur praticien. Parmi les particuliers qui consultent les ostéopathes, 61,5 % sont des femmes dont 7 % sont enceintes.

Consultation chez l’ostéopathe : pour quel motif ?

Les Français estiment que les ostéopathes sont spécialisés uniquement dans les problèmes ainsi que les douleurs de la colonne vertébrale. Ce n’est pourtant pas le cas, puisque ces spécialistes peuvent également soulager les douleurs musculo-squelettiques et leurs interventions sont bénéfiques pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Les ostéopathes s’occupent également des enfants en cas de radiculopathie ou de névralgie, en plus de soigner les entorses, les tendinopathies ou encore les céphalées. L’étude énoncée plus haut révèle même que 2 % des motifs de consultation des Français concernent les troubles de la sphère ORL, du stress, des insomnies et des rhumatismes. Pour ceux qui ont envie de consulter un ostéopathe sur paris 15, il est possible de consulter les annuaires professionnels.

Jetform solde ses articles de relaxation
Relaxation physique et psychologique : les bienfaits du massage thaï