Le henné, garant d’une coloration 100% naturelle !

Le henné est multi-usages. Ses racines sont utilisées pour ses propriétés médicinales, ses fleurs pour leur doux parfum et ses feuilles pour ses vertus colorantes. Attardons-nous sur ce dernier bienfait…

Henné neutre et henné naturel

Avant toute chose, distinguons deux types de henné : le henné neutre et le henné naturel. Le premier ne contient pas de pigment colorant, il est donc essentiellement utilisé pour renforcer les cheveux et les rendre brillants. Le second est celui qui nous intéresse aujourd’hui. Le henné naturel est issu d’une plante, un arbuste épineux pouvant atteindre six mètres de hauteur. Le henné pousse habituellement dans certaines régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Les feuilles de cette plante, une fois réduite en poudre, contiennent un pigment orangé que l’on nomme lawsone. En fonction des températures et donc de l’endroit où la plante est cultivée, le pigment est plus ou moins intense.

Henné et ses bienfaits

Selon les Musulmans, cette plante nous viendrait directement du Paradis, un beau programme ! Le henné, puisqu’il est 100% naturel, promet une coloration elle aussi des plus naturelle. Alors que bon nombre de colorations classiques entraînent une dégradation de l’état du cheveu, avec le henné, ceux-ci ne courent aucun risque. Le henné redonne brillance et éclat à la chevelure et permet également une meilleure résistance aux agressions quotidiennes (soleil, chaleur, pollution,…).

Le henné, mode d’emploi

L’application du henné se fait mèche par mèche. L’applique doit être généreuse. Le temps de pose varie en fonction de la couleur de cheveu initiale et du résultat voulu. Une fois terminé, on passe au rinçage. Il est préférable de ne pas utiliser de shampooing sous peine d’obtenir une couleur fade. L’effet définitif sera constaté après deux ou trois jours.

Recommandations

Même si cette technique de coloration est 100% naturelle, il est préférable de s’orienter vers un professionnel, du moins pour la première pose. Les pigments ne réagissant pas de la même manière en fonction du cheveu initial, vous éviterez de cette manière toute surprise !

Mode pour femme : acheter des robes d’occasion à prix avantageux
Premier week end de soldes en Belgique