Le Prozac permettrait une meilleure récupération après une attaque cérébrale

Selon une étude publiée par la revue médicale The Lancet Neurology, le Professeur François Chollet du Centre Insem de l’hôpital Purpan à Toulouse, démontre que les patients traités avec l’antidépresseur Prozac et les génériques à base de fluoxetine, après une attaque cérébrale auraientt une meilleure récupération de leur faculté.

Selon les déclarations du Professeur Chollet, le fluoxetine contenu dans le Prozac « agit sur les neurones, fait appel à la capacité du cerveau lésé à se réorganiser pour compenser le manque provoqué par accident vasculaire cérébral« , cette découverte offre un nouveau traitement, même si ce n’est qu’une première étape de l’étude. Les résultats du premier essai a permis à 118 patients traités après un AVC de découvrir que ceux traité avec le Prozac ont une meilleure récupération. Toujours selon l’étude, 59 patients ont été traités avec un placebo et les 59 autres malades avec 20 mg de fluoxetine par jour, ces derniers ont démontré une rapidité de récupération trois fois supérieur autres autres patients.

Pour le médecin, il s’agit de l’avancée la plus significative des 15 dernières années, on a permis d’établir la capacité des neurones du cerveau lésé à réorganiser leurs connexions et les essais démontre que le fluoxetone offre une « suractiver le cortex cérébral moteur, permettant une petite récupération de la motricité ».

Plus de 130.000 personns sont victimes AVC, si cette étude baptisée FLAME devait se poursuivre à une plus grande échelle, elle offrirait des meilleures perspectives pour tous les patients.

Jean-Pierre Sanchez, un ancien marathonien qui a subi un AVC il y a deux ans, a participé à cet essai et depuis, alors qu’il avait été paralysé du côté gauche, peut maintenant marcher, aller à la pêche et faire du vélo.

La maladie l’Alzheimer : nouvelle découverte scientifique
Le vaccin contre le Zona réduirait les risques de plus de 50 %