Légumes d’aujourd’hui et d’hier : Ils nous veulent du bien !

Nous connaissons par cœur nos étalages dans les magasins: Là, les fraises, les pommes et les citrons et ici les concombres, les courgettes et les poivrons.

Et pourtant, saviez vous que sur les 80 000 variétés de fruits et légumes existant, nous n’en consommons que 150? Au siècle dernier, près de 75% de ces variétés ont peu à peu disparu.

Ceux que nous prenons pour la norme sont en réalité des « survivants ». Sélectionnés par des professionnels du marketing pour leur beauté, leur couleur, leur forme harmonieuse ou leur parfum agréable. Nous ne consommons plus qu’eux et en oublions les autres.

Nous avons pris l’habitude de consommer toute l’année une sélection réduite de variétés.

Or, comme nous l’explique Jose Veys, fondateur des Jardins de Pomone, nous avons tout intérêt à diversifier les légumes que nous mangeons et à suivre les saisons.

Suivre à nouveau le cycle des saisons nous redonne force et énergie en nous resynchronisant avec la nature. Alors, cette année, plantez votre petit potager ou achetez les produits fraîchement sortis de terre sur les marchés!

Dans les Jardins de Pomone, situés en Belgique, Jose Veys va encore plus loin: Il a redonné vie à près de 600 variétés de légumes oubliés. Epinard de Nouvelle-Zélande, artichaud chinois, crosne: Vous vous demandez à quoi ils ressemblent? Visitez le site des Jardins de Pomone pour en savoir plus…

Les antioxydants
Les collations