Les vitamines A, B, C, D et E : micronutriments essentiels à l’équilibre

Vitamine signifie « indispensable à la vie »

Ce sont des micronutriments, c’est-à-dire des éléments indispensables au fonctionnement de l’organisme, en très faibles quantités.

Contrairement aux protéines, aux lipides et aux glucides présents dans les aliments, les vitamines n’apportent pas de calories.

Elles sont libérées des aliments et passent dans le sang pour être digérées par les tissus où elles jouent leurs rôles. Une fois utilisées, ou lorsqu’elles sont en excès, elles sont éliminées via les urines et/ou les selles.
A l’exception des vitamines A, D, B9, et B12, qui peuvent être stockées un temps dans l’organisme, les vitamines sont rapidement éliminées. C’est la raison pour laquelle elles doivent être apportées régulièrement par l’alimentation.
Elles sont plus ou mins sensibles à la chaleur, à la lumière, à l’oxydation, c’est pourquoi il faut acquérir de bons gestes de stockage, de préparation et de consommation, pour les préserver au maximum. Consommez le beurre cru, ne prolongez pas le temps de cuisson des aliments, n’épluchez pas et ne laissez pas tremper dans l’eau les fruits et les légumes, stockez-les à l’abri de l’air et de la lumière, dans le bac du réfrigérateur par exemple…

Les vitamines sont à l’origine de nombreuses réactions biochimiques dans nos cellules. Elles agissent sur la croissance, l’utilisation des nutriments, à des fins de structure ou énergétiques… Elles interviennent aussi dans le ralentissement des phénomènes oxydatifs, responsables du vieillissement tissulaire et cellulaire. Ou encore dans la prévention de certaines maladies.

Principales sources alimentaires

*Viande, poisson, œufs: vitamines A, D, B1, B2, PP, B5, B6, B12
*Produits laitiers: vitamines A, D, B1, B2, B5, B6, B8, B12
*Pains, céréales: vitamines B1, PP, B5, B6, B8, B9
*Fruits et légumes: vitamines C, K, B9
*Corps gras: vitamines A, D, E

Les antioxydants
Les collations