Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Pour les femmes, le cuir chevelu est une marque de féminité. C’est aussi un moyen pour marquer sa personnalité. Une mise en beauté réussie passe irrémédiablement par l’entretien de ses cheveux. Longs ou courts, bouclé ou non, teint ou naturel : a chacun son style. Dans tous les cas, www.est-elle-tendances.com propose diverses solutions pour son entretien au quotidien.

Ne pas laver ses cheveux tous les jours

On a tendance à profiter de la douche du matin pour se laver les cheveux. Question d’hygiène, comme le disent si bien certaines. Mais attention, ce n’est pas une bonne chose pour la santé de sa crinière. Les cheveux sont un ensemble de follicules. Ces derniers s’abiment à chaque passage de l’eau. Et d’ailleurs, pour que les follicules ne disparaissent pas, utiliser de l’eau chaude pour le nettoyage de ses cheveux est un must. Le rythme idéal pour les séances de lavages est de une fois par semaine. On évite ainsi l’inconfort des cheveux gras, tout en protégeant sa crinière.

Tapoter, mais pas frotter

Après les douches, nombreuses sont celles qui frottent leurs cheveux afin de les faire sécher plus vite. C’est une habitude que l’on a héritée des anciennes générations : mère ou grand-mère. Mais attention, la preuve est désormais faite qu’il n’y a rien de tel pour abimer rapidement le cuir chevelu. Selon les experts, il est préférable de tapoter doucement, de la racine jusqu’aux pointes, ou de les laisser sécher à l’air libre. Certaines utilisent les séchoirs. Aucune règle ne l’interdit.

Choisir le bon produit pour la bonne crinière : d’une importance capitale

A chaque qualité de cheveu son produit idéal. Pour celle qui a une coloration, par exemple, éviter les articles avec des produits lissants est de mise. La raison en est que le lissage et la coloration sont des molécules qui ne se marient pas. Cela pourrait ternir la qualité des cheveux, voire même provoquer leur cassure. Les crinières à tendance très gras doivent éviter le plus possible les articles qui provoquent la production excessive de sébum. L’inverse est aussi valable. Pour celles qui ont envie de boucler naturellement leur crinière, quelques articles issus des plus grandes marques de cosmétiques sont également disponibles.
Afin de choisir le bon produit, il suffit de lire les compositions et les étiquettes.
Il semble également important de noter que toujours appliquer un produit protecteur avant d’utiliser des appareils chauffants est une règle. Les cheveux ne peuvent supporter les 230 °C des fers à lisser sans se dessécher et se briser.