Muira puama : les bienfaits de cette plante

Muira puama

Les Indiens d’Amazonie utilisaient le muira puama pour traiter de nombreux maux, comme l’impuissance et les autres troubles sexuels. Cependant, cet arbre a d’autres propriétés bénéfiques à l’organisme, car il est à la fois tonifiant, antiseptique et anti-inflammatoire. En effet, le muira puama peut soigner différentes maladies comme la grippe et les rhumatismes.

Qu’est-ce que le muira puama ?

Le muira puama est un arbre qui pousse dans les forêts d’Amazonie, au Brésil. Son nom botanique est le Ptychopetalum olacoides. Il appartient à la famille des Olacaceae. Il s’agit d’un arbre avec un tronc gris, des feuilles marron foncé, des fleurs blanches et des fruits jaune-orangé. Il peut mesurer jusqu’à 5 m de hauteur. C’est un arbre puissant qui a presque les mêmes caractéristiques que le bois bandé des Antilles. En effet, ils sont tous deux un puissant aphrodisiaque pour combattre l’impuissance chez les hommes. En plus, le muira puama peut traiter les différents problèmes sexuels comme le manque de libido ou encore l’infertilité, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ses propriétés lui proviennent de l’écorce de son bois et de ses racines. Le muira puama était utilisé par les Indiens d’Amazonie depuis des siècles, mais ses propriétés médicinales ne se sont répandues en Europe que dans les années 1920. À cette période, le muira puama est devenu un produit d’importation brésilien. Les indigènes utilisaient des méthodes traditionnelles pour exploiter les vertus de cette plante. Ils préparaient une infusion d’écorce pour booster la libibo ou soigner d’autres maladies.

Quelles sont les propriétés du muira puama ?

Les propriétés du muira puama sont plébiscitées par les indigènes autochtones depuis toujours. D’autres études sont venues confirmer les bienfaits de cet aphrodisiaque naturel. En effet, le muira puama fait maintenant partie des pharmacopées brésilienne et britannique. Cette plante est avant tout un stimulant sexuel. Toutefois, il ne faut pas non plus en abuser, car le muira puama a des propriétés vasodilatatrices, et cela peut perturber votre tension artérielle. Vous pouvez consommer du muira puama pour augmenter la libido, pour régulariser un trouble hormonal, pour combattre l’infertilité, pour mieux vivre la ménopause ou l’andropause, pour soigner l’impuissance ou l’anéjaculation. Mais, les bienfaits du muira puama ne se limitent pas à son action aphrodisiaque. Il a des propriétés tonifiantes pour renforcer le système immunitaire. Grâce à ses deux principaux composants, les stérols et l’alcaloïde, le muira puama renforce l’organisme pour qu’il soit moins vulnérable aux maladies et aux infections. De plus, il redynamise l’organisme pour l’aider à mieux récupérer en cas de fatigue, ou après une convalescence. Dans les deux cas, cette plante a pour fonction de stimuler, amplifier et renforcer les fonctions primaires de l’organisme.

Quelles sont les indications médicinales du muira puama ?

Depuis les Indigènes jusqu’à nos jours, le muira puama est prescrit pour traiter les troubles sexuels comme l’impuissance et la dysenterie, car c’est avant tout un stimulant sexuel. D’ailleurs, beaucoup l’appellent le viagra de l’Amazonie. Le muira puama augmente la circulation sanguine dans le pénis pour favoriser l’érection. Actuellement, sa fonction ne se limite plus à booster la libibo et à favoriser l’érection. De nos jours, les troubles sexuels sont pris en compte sur le plan physique et psychologique à la fois. Quelle que soit la cause des troubles, le muira puama peut les atténuer. En effet, cette plante peut également lutter contre le stress, souvent à l’origine des troubles sexuels de nos jours. De plus, cette plante apaise les douleurs lors de la menstruation et les troubles d’humeur pendant la ménopause. Néanmoins, le muira puama va bien au-delà de sa fonction aphrodisiaque. Il peut soigner diverses infections comme la grippe, les rhumatismes, les problèmes gastro-intestinaux et également les troubles neuromusculaires. En effet, le muira puama combat les différentes douleurs musculaires liées à des maladies comme le rhumatisme et les lombalgies. Mais il est également efficace contre les douleurs causées par la fatigue, après un effort physique soutenu. Dans ce cas, il soulage les douleurs et aide l’organisme à récupérer rapidement pour reprendre les activités habituelles.

Comment préparer le muira puama ?

Vous pouvez exploiter les vertus du muira puama comme le faisaient les Indiens d’Amazonie autrefois. Ceci est tout à fait possible en achetant sur Internet ou dans un magasin spécialisé des écorces de bois ou de racines de muira puama. Vous pouvez préparer soit une infusion, soit une décoction à boire tous les jours jusqu’à disparition du symptôme en cas de problème de santé ou de troubles sexuels. Pour renforcer l’organisme, vous pouvez faire une cure de un mois à renouveler après 3 ou 6 mois si nécessaire. Pour préparer une infusion de muira puama, vous devez mettre un peu d’écorce de bois ou de racine dans de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes en recouvrant le récipient et votre préparation est prête. Pour préparer une décoction de muira puama, mettez un peu d’écorce dans une casserole et portez à ébullition pendant 15 minutes avant d’éteindre le feu. De manière générale, l’infusion se boit chaude. Pour la décoction, il faut attendre que la préparation refroidisse. Ensuite, il faut la passer à la passoire avant de la boire. Il faut toutefois signaler que le muira puama est une plante médicinale très puissante, et ne doit pas être ingéré par une femme enceinte, allaitante et un enfant en bas âge.

Où acheter du muira puama ?

Les magasins en ligne qui vendent du muira puama se multiplient sur le Net si vous souhaitez acheter de l’écorce à préparer à la maison. Néanmoins, il faut souligner que le dosage est un peu difficile dans ce cas. Préférez les produits manufacturés sous forme de compléments alimentaires, surtout si vous souhaitez traiter une maladie. Vous pouvez donc prendre ce stimulant sexuel sous forme de gélules, de poudres ou de teintures. Les gélules sont les formes les plus plébiscitées, surtout si vous achetez votre muira puama chez une parapharmacie. De manière générale, il faut prendre 2 à 4 gélules par jour en une seule ou en deux prises. Si vous souhaitez consommer du muira puama sous forme de poudre, il faut préparer une tisane. Ajoutez une cuillère à soupe de la poudre dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de filtrer le mélange. Prenez 3 tasses de cette tisane par jour pour plus d’efficacité. Si le goût de la tisane ne vous plait pas, vous pouvez ajouter un peu de miel. Vous pouvez également consommer la poudre avec d’autres aliments comme le yaourt ou encore un jus de fruits. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les points de vente d’herbes et de plantes médicinales pour acheter votre muira puama.

Complément alimentaire Bio : Acérola 1000 vitamine C Superdiet
Complément alimentaire, Ortie-Silice