Archives

Les pays mondialement renommés pour leurs gastronomies

La France, l’Italie et le Japon font partie des destinations phares des fins gourmets durant un voyage gastronomique. En effet, ces pays disposent chacun d’une cuisine aussi raffinée que variée. Celle de la France est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se diversifie d’une région à une autre.

mozzarella

Continuer la lecture

Que manger au restaurant lorsque l’on fait régime ?

Restaurant et régime

Vous êtes invité au restaurant avec votre famille, un ami ou votre compagnon ? Vous avez un rendez-vous d’affaire autour d’un repas ? Manger au restaurant quand on fait attention à sa ligne peut sembler délicat. Pourtant, il est possible d’allier sortie au restaurant avec régime. Quelles sont les astuces pour se faire plaisir tout de même ?  Continuer la lecture

Les bienfaits du chocolat

chocolat

Le chocolat est un … qui contient une grande quantité de cacao. Ce dernier possède des vertus nutritives et sanitaires notamment pour la bonne circulation sanguine. Il contribue également au développement intellectuel de l’enfant et se présente comme un aliment antidépresseur de choix. Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2016, dans Alimentation.

Alcool et testostérone font-ils bon ménage ?

alcool-testosterone

Si vous êtes un fidèle lecteur des grands magazines de fitness et de musculation, vous devez alors savoir qu’il existe plusieurs rapports sur les effets de l’alcool sur la testostérone.

C’est ironique, mais une énorme étude sur 8 000 hommes a révélé que les hommes qui boivent le plus affichent le taux de testostérone le plus élevé (à la fois ‘actif’ et total), n’est-ce pas étonnant ? On serait tenté de croire le contraire.

Les auteurs de l’étude suggèrent que c’est dû au fait que l’alcool altère (et désaltère…) le métabolisme de la testostérone dans le foie, mais cela pourrait aussi indiquer que les types aux taux de testostérone élevés ont un penchant pour la dive bouteille. Ou peut-être qu’au moment du test, les hommes connaissaient un ‘rebond de testostérone’ consécutif à la consommation d’alcool précédent la nuit. Je spécule, car je n’ai trouvé aucune étude prouvant l’existence de ce phénomène, mais de nombreux hommes ressentent les effets d’un bond du taux de testostérone en hausse après une soirée bien arrosée.

Quoi qu’il en soit, en plus du fait que les hommes qui boivent plus ont généralement un taux de testostérone plus élevé, que nous apprennent les études de haute qualité sur les humains quant aux effets de l’alcool à cet égard? Deux études croisées sur les humains, petites mais sérieuses et contrôlées par un groupe sous placebo, ont démontré une hausse significative de la testostérone et de la testostérone libre après consommation d’alcool, et l’une d’entre elles comprenait une suite d’exercices de résistance. Une seconde étude s’intéressant au taux de testostérone après un effort intense, ne décelait aucun changement de la testostérone chez les sujets ayant ou non bu de l’alcool.

Si la testostérone augmente donc après la consommation d’alcool, comment expliquer la baisse de la synthèse protéinique? Après tout, nous savons que la testostérone est l’un de ses plus puissants stimulateurs! On n’a pas trouvé de données fiables sur les humains, mais en revanche, une étude sur des rats de labo montre qu’une consommation d’alcool chronique très élevée réduit substantiellement le nombre de récepteurs androgènes dans les fibres musculaires à contraction rapide.

Cela pourrait expliquer le taux de testostérone élevé sans stimulation de la synthèse protéique: une diminution du nombre de récepteurs androgènes pourrait éliminer les effets de l’augmentation du taux de testostérone. L’alcool entravant aussi les actions anabolisantes de l’insuline et de cet effet pourrait-il bloquer l’élévation du taux de testostérone?  Ceci finalement, reste une question ouverte. Quoi qu’il en soit, pour votre santé, modérez la consommation de boissons alcoolisées.

« Il est vivement conseillé de limiter ta consommation d’alcool après la séance si tu souhaites optimiser la récupération et la prise de la masse ».

Et pour tous ceux ayant un gros penchant pour l’alcool, si vous voulez augmenter vos niveaux de testostérone, vous pouvez lire mon avis sur Testogen, le dernier booster en date de testostérone.