Archives

La connaissance de soi pour une meilleure efficacité avec Delphine Hélix

« L’art du mouvement constitue un outil essentiel d’apprentissage et d’épanouissement personnel. »

Diplômée d’Etat en danse contemporaine à Paris, danseuse interprète formée à l’école de Merce Cunningham à New York et praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais, étudiée à Paris et à Victoria (Colombie Britannique, Canada), Delphine Hélix explore depuis de nombreuses années comment la libération de nos mouvements permet de tisser un lien plus fort avec notre intuition.

Dans sa pratique quotidienne, elle intervient, lors de séances collectives ou individuelles, auprès d’un public varié : enfants, adultes, seniors, personnes handicapées, binômes parents-enfants, femmes enceintes, jeunes mamans…

Delphine Hélix nous propose ainsi une méthode d’accompagnement psycho-corporelle basée sur les principes fondamentaux de la méthode Feldenkrais afin de redécouvrir la capacité de notre organisme à s’auto-réguler, gérer le stress, la fatigue, les tensions, à identifier nos freins, élargir notre zone de confiance et notre assurance dans tous les domaines de notre vie.

Grâce à des séquences de mouvements facilement accessibles, cette méthode permet de prendre conscience de nos schémas de fonctionnement. Par exemple, il arrive de fournir un effort supérieur à ce qui est réellement nécessaire pour accomplir une tâche. Nous oublions de convoquer certaines parties de nous-même, ce qui oblige d’autres parties à travailler plus fort. A la longue, ces schémas créent des tensions qui se transforment en douleur.

La méthode Feldenkrais permet donc d’en prendre conscience, de s’en libérer et d’être d’avantage efficace dans nos mouvements.

Vous trouverez tous les informations, des exercices pratiques et bien plus encore dans son nouvel ouvrage intitulé « La méthode Feldenkrais : outil fondamental de la connaissance de soi par le mouvement. », publié aux Editions Vie.

En plus de son livre, Delphine propose des stages tout l’été. Le principe : retrouver une dynamique personnelle permettant de se mettre en mouvement pour sortir d’une situation inconfortable ou non-satisfaisante et aller vers ce qui nous fait envie, ce qui nous fait plaisir, ce qui fait sens dans notre vie.

Le 1er juillet 2017 : Stage de 3h « se relever depuis le sol et inversement » (Paris)

Du 24 au 28 juillet : Séminaire « lever nos freins pour mener à bien nos projets » (Nyons)

Du 1er au 03 aout 2017 : Stage de 3 jours (Nyons)

Du 5 au 11 aout 2017 : Stage résidentiel (Dieulefit)

Inscription à contact@delphinehelix.com

Les solutions pour enfant en décrochage scolaire

Décrochage scolaire

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école ? Ses résultats sont insatisfaisants et il manifeste des comportements difficiles à gérer ? Passivité, agressivité, agitation, violence,… Votre enfant est en souffrance scolaire et il menace de décrocher… Voici quelques conseils pour vous aider à l’épauler.

Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 20 octobre 2016, dans Psychologie.

Le deuil chez l’enfant

Le deuil chez l'enfantLa mort nous déboussole, nous fait perdre pied, nous déchire le cœur… Toutes et tous, un jour ou l’autre, aurons à faire face au départ d’un être cher. Lorsque nos petites têtes blondes s’en trouvent à leur tour affectées, nous nous retrouvons souvent bien déboussolés. Si nous ne pouvons éviter cette souffrance à nos enfants, que pouvons-nous faire afin de les en soulager? 

Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 6 juin 2016, dans Psychologie.

Que peut-on dire de la sophrologie ?

sophrologie 1

Ces dernières années, nous entendons souvent parler de la sophrologie sans savoir exactement ce que c’est. Certaines personnes le comparent à l’hypnose. En effet, elle est une thérapie qui se base beaucoup sur la technique de relaxation, mais le patient est dans un état conscient. Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 14 avril 2016, dans Psychologie.

Le bien être du salarié en entreprise est essentiel

Les responsables des ressources humaines comme les managers qui exercent au sein des entreprises seront d’accords pour dire qu’un salarié heureux est un salarié qui sera disposé à réaliser une prestation de travail de bonne qualité. Cela aura une influence certaine sur le rendement de son activité et donc sur la productivité de l’entreprise. Lorsqu’un salarié n’est pas sujet au stress, il est plus lucide lors de la réalisation de sa tâche. Il devient donc moins sujet aux erreurs. Il est important de mettre en place des actions spécifiques dans le but d’améliorer le confort du salarié. Dans un premier temps, cela sera bénéfique pour l’employé mais par la suite ce sera bien l’entreprise qui en profitera puisque le salarié se sentira plus à l’aise dans ses fonctions et sera plus productif.

Mieux vaut prévenir…

Plusieurs solutions sont possibles afin d’améliorer le bien être au travail. Pour commencer, l’employé peut suivre des cours spécifiques que lui donnera un formateur spécialisé dans le bien être au travail. Ainsi, ce dernier transmettra différentes solutions pour que le salarié puisse gérer son stress. Il existe aussi des cours de sport donnés en entreprise et prodigués par des coaches sportifs. Le sport peut être vecteur de cohésion grâce à la pratique des sports d’équipes. Le salariés pourra donc vivre une expérience différente avec ses collègues et cela dans un contexte différent que celui qu’il connait habituellement sur son lieu de travail.

Eviter la crise

Pour finir et cela arrive dans des cas plus extrême, il peut être nécessaire de faire intervenir une personne qualifié pour résoudre des problèmes au sein des entreprise. C’est le cas des psychologues de travail notamment. Ces derniers interviennent parfois pour des situations de crise au sein de la structure. Pour éviter cela, il peut être préférable d’opter pour de la prévention !