Archives

Mariage mixte : la tendance du moment

De plus en plus de Français optent de nos jours pour un mariage mixte. Il semble que la société a laissé sa peur et ses préjugés de côté et commence aujourd’hui a accepté ce genre d’union. Les femmes françaises ne suffisent plus aux hommes, et vice versa. De quoi rendre les mariages mixtes tendance. Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2017, dans Mariages.

Rupture : comment gérer la séparation ?

Lorsqu’une relation amoureuse ne fonctionne plus, que les sentiments ne sont au rendez-vous, la séparation devient l’unique issu. Toutefois, mettre fin à une idylle est loin d’être chose facile. Quand vient alors le temps de se quitter, chacun des partenaires réagit différemment face à l’annonce de la rupture. Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2016, dans Société.

Découvrez ce qu’est le girofle !

Le giroflier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 12 à 15 m de hauteur. Les petits clous (liés à la forme ressemblant à un clou) se forment peu avant l’épanouissement des fleurs blanc rosé. Les « fruits » du giroflier sont donc en réalité des boutons de fleur. Pour qu’ils gardent bien leurs vertus, ils doivent être récoltés avant que le soleil n’arrive à les sécher.

Girofle, une précieuse plante

Une des raisons pour lesquelles les clous de girofle sont si précieux est la croissance lente du giroflier. Il faut attendre six à huit ans avant de pouvoir récolter les premiers boutons de fleur. Après chaque récolte, on doit attendre entre 18 et 24 mois jusqu’à ce que de nouveaux clous soient « mûrs ». Toutefois, l’arbre récompense la patience : bien que les vertus médicinales ne se concentrent que dans les clous, presque toutes les parties sont utiles – les tiges, les feuilles et même les fruits qui peuvent servir pour assaisonner les plats.
À la base, la patrie des clous de girofle se situait aux îles des Moluques, un archipel près de l’Indonésie. Pendant des siècles, les marins de Mali et leurs partenaires Arabes restaient les seuls à connaître l’origine de cette épice de plus en plus convoitée par les rois et les nobles.
Ce n’était qu’à l’époque de Marco Polo, au 13e siècle, que les premières descriptions du giroflier arrivèrent en Europe. On commença à parler des îles lointaines aux plantes aromatiques. Grâce à des contrebandiers français qui exportèrent clandestinement des jeunes pousses, cette plante pousse aussi en dehors des îles des Moluques.

Madagascar, pays exportateur de girofle

À Madagascar, le climat chaud et humide est spécialement propice au développement des vertus de la plante qui est assez « pénible » : elle déteste le vent et préfère les sols volcaniques.
Madagascar fait partie des plus grands producteurs de clous de girofle. La production de girofle est assurée par une culture de cueillette pratiquée par quelques 20 000 petits planteurs sur de champs de girofliers s’étendant sur 80 000 ha. La province de Toamasina, d’où vient le produit de l’exportateur girofle de Madagascar, assure la majeure partie de la production de l’île.

 

Comment bien débuter le sport ?

Capture

La peur de la douleur est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ne pratiquent pas une activité physique régulière. Le sport a très mauvaise réputation et est souvent synonyme de courbatures et de fatigue chronique qui en découle pendant la phase de récupération. Ne redoutez pas l’effort physique avant d’avoir commencé. Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 22 juillet 2016, dans Santé.

Pratiquer la danse : les bénéfices sur la santé

salsa

Suivre des cours de danse est une autre option pour pratiquer du sport. Si vous n’aimez pas trop les marches et les exercices en salle de sport, tournez-vous vers la danse, car à ces cours, vous pourrez vraiment vous éclater. Si elle est pratiquée régulièrement, elle ne vous apportera que des bienfaits sur votre santé. Continuer la lecture

Cette entrée a été publiée le 4 juillet 2016, dans Santé.