Quel garnissage choisir pour son surmatelas ?

garnissage surmatelas

Vous souhaitez investir dans un surmatelas pour obtenir davantage de confort lorsque vous dormez ? Vous avez bien raison, il s’agit d’un élément indispensable pour optimiser votre sommeil. Rien n’est trop beau pour votre bien-être ! Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir son surmatelas correctement.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas est une pièce de literie, assez fine, que vous posez sur le matelas. Il est un compagnon de choix pour s’assurer une longue nuit réparatrice, douce et agréable. Il peut être également un excellent complément à votre matelas. En effet, si ce dernier vous semble inconfortable, car trop ferme, ou parce qu’il commence à être usé, vous pouvez installer cette couche intermédiaire pour améliorer la qualité de votre sommeil. Le surmatelas préserve aussi la durée de vie de votre matelas, en le protégeant des bactéries qui prolifèrent avec le temps par exemple. Il est donc idéal pour les personnes en proie aux allergies ! Son entretien est de surcroît facile, il peut se détacher et se laver à la machine. Il existe différents types de garnissage, divisés en deux catégories : le garnissage naturel et le garnissage synthétique. En fonction de vos critères (épaisseur de la matière, élasticité, anti-acariens, régulation de la température corporelle…), le type de garnissage diffère. C’est ce que vous devez déterminer pour savoir comment choisir un surmatelas adapté. Pour un ensemble de literie complet, optez pour le trio oreiller/couette/surmatelas. Cliquez ici pour découvrir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Le surmatelas naturel

Le surmatelas naturel, aussi appelé « lit de plumes » a tout de la literie de luxe. Si les hôtels de prestige ont pour habitude d’utiliser les surmatelas, de plus en plus de personnes optent pour ce complément de confort chez elles. Le garnissage naturel offre une sensation de bien-être incontestable pour le dormeur. La plupart du temps, il est composé d’un duvet et de plumes (d’oie, de canard, selon les marques). Ce garnissage promet une qualité authentique et durable et permet de conserver efficacement la chaleur en hiver. Les plus frileux se tournent souvent vers ce type garnissage pour passer la nuit en toute tranquillité. Si vous êtes tenté par le surmatelas naturel, sachez que le pourcentage de répartition des éléments qui le composent est important. Le surmatelas sera considéré comme plus ferme si le garnissage est essentiellement fait de plumes. En revanche, le surmatelas sera beaucoup plus moelleux si le garnissage est majoritairement composé de duvet. La qualité premium de sa composition fait de ce type de surmatelas une pièce plus coûteuse que son homologue synthétique. Bien évidemment, si pour des raisons éthiques vous ne souhaitez pas acheter de surmatelas composé de plumes d’animaux, faites le choix d’un surmatelas synthétique.

Le surmatelas synthétique

Le surmatelas synthétique n’a rien à envier au surmatelas naturel ! Grâce aux considérables progrès technologiques effectués dans ce domaine, les fabricants sont désormais en mesure de proposer des surmatelas synthétiques qui réunissent confort et praticité. Leur attention s’est notamment portée sur la capacité, pour ce garnissage synthétique, à conserver pour longtemps une qualité certaine de la matière. De nombreux modèles sont composés d’une fibre creuse siliconée en polyester. Ce matériau unique permet au surmatelas de respirer, grâce à une bonne circulation de l’air qui ne reste pas emprisonné dans les tissus. Ainsi, les personnes qui souffrent de transpiration excessive durant la nuit ne s’en trouvent pas incommodées et peuvent dormir paisiblement. Le surmatelas synthétique est également une bonne solution pour les personnes sensibles aux acariens, toujours grâce à ses fibres hypoallergéniques ! Le surmatelas reste sec, rendant l’environnement plus sain. Enfin, le synthétique ne perd pas en moelleux. Le gonflant de la fibre en polyester donne l’agréable sensation de dormir sur un nuage.

Quel est le secret d’une peau éclatante de santé ?
Santé et bien-être corporel : comment bien choisir des produits pour perdre du poids ?