Quel genre de vêtements porter lorsqu’on souffre d’eczéma ?

eczéma de bébé

 Notre sens du style peut en dire long sur nous. Une chemise sobre et bien ajustée peut indiquer que nous aimons les lignes pures, le sens de la simplicité. Un pantalon serré peut indiquer plusieurs autres choses sur nous. Pour la personne atteinte de cette affection de la peau, ce qui importe plus qu’un bon sens du style, c’est le tissu des vêtements. Est-ce qu’il est respirant ? Est-il irritant pour la peau ? Ces questions peuvent facilement faire la différence entre le fait de pouvoir sortir de chez vous avec un sentiment raisonnable de confort ou le fait d’avoir des démangeaisons à partir du moment où vous mettrez votre chemise jusqu’au moment où vous l’enlèverez.

Trouver le bon tissu pour éviter les démangeaisons : que porter ?

Lorsque vous souffrez de cette affection, votre peau peut être très sensible à tout ce qui peut irriter, y compris le tissu de vos vêtements. L’eczéma endommage la surface de la peau, la rendant plus sensible aux irritants (ce qui est un terme général qui inclut toute substance irritante). Les irritants courants comprennent les détergents, les savons, les nettoyants et certains tissus. Selon l’endroit où les irritations affectent votre peau et selon les conditions météorologiques, vous pourriez être en mesure d’éviter le contact avec les vêtements à certaines périodes de l’année. Mais les vêtements peuvent aussi être protecteurs et aider les enfants et les adultes atteints de ces irritations à éviter les déclencheurs comme les allergènes, la poussière ou le sable. Lorsque vous avez besoin de couvrir cette peau sensible, quels tissus sont les meilleurs pour une personne atteinte de cette maladie ? Si vous souffrez de cette affection cutanée, vous pouvez trouver les meilleurs vêtements pour un confort optimal chez dooderm.com.

Tissus à rechercher

Les experts recommandent généralement de rechercher des vêtements en tissu avec des fibres naturelles comme le coton ou la soie. Bien que les fibres naturelles ne causent généralement pas d’irritation de la peau chez la plupart des personnes atteintes de cette affection, gardez à l’esprit qu’il est possible que ces tissus ne conviennent pas à tout le monde et que vous devrez parfois faire des essais ou des tests pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

– Coton : le coton est généralement un bon choix, bien que chacun soit différent et que certains trouvent que le coton peut être irritant. Les chercheurs pensent que ce sont les fibres courtes du coton qui se dilatent et se contractent et peuvent créer un léger mouvement de frottement. De plus, les vêtements en coton peuvent être teints avec un colorant qui provoque une irritation.

Soie : la soie peut être un bon choix pour la plupart des personnes atteintes de cette maladie de la peau, bien que certaines personnes soient allergiques aux protéines de séricine présentes dans la soie. Des recherches ont été effectuées sur un tissu de soie spécialement traité, qui est tricoté de façon lâche, dont la séricine a été enlevée et qui contient un agent antimicrobien lié au tissu. Certaines personnes pensent que ce type de tissu en soie est bien toléré par les enfants et les adultes atteints de ces irritations ; et aussi que le tissu traité semble avoir des effets bénéfiques sur leur peau. Étant donné que les personnes atteintes de ces problèmes de peau courent un plus grand risque d’infections cutanées en raison des dommages causés à la barrière cutanée et de l’augmentation des égratignures, les chercheurs ont étudié plusieurs tissus contenant des agents antimicrobiens, y compris des vêtements qui ont été infusés d’argent. Il s’agit nul doute de vêtements en fil d’argent (vertus antibactériennes) et du coton peigné (vêtement pour l’eczéma au toucher soyeux).

Tissus irritants

Certains tissus sont connus pour provoquer des démangeaisons (comme la laine) et cela peut déclencher tout le cycle de démangeaison/grattage qui peut aggraver la maladie. Parmi les autres tissus qui peuvent irriter les personnes atteintes de cette maladie de la peau, mentionnons les tissus synthétiques ou artificiels comme la rayonne, l’acrylique, le nylon, le polyester, le spandex ou le modacrylique (le modacrylique est souvent utilisé dans les vêtements de nuit pour enfants, car il est résistant au feu). Tout produit irritant pour la peau doit être évité, car il peut aggraver ou déclencher une poussée de démangeaisons. Alors que les scientifiques continuent de chercher quels textiles, y compris les matériaux spécialement traités, sont les plus efficaces pour les personnes atteintes de cette maladie de la peau, la plupart de ces personnes atteintes utilisent une approche par essais et erreurs. Il s’agit tout simplement de vérifier par vous-même quel vêtement vous apportera le confort que vous souhaitez. Prenez note des tissus qui irritent votre peau et évitez-les dans la mesure du possible, surtout pendant les périodes où vos symptômes sont les plus intenses.

Comment puis-je réduire les démangeaisons ?

Les démangeaisons sont l’un des pires symptômes de cette affection de la peau. Il existe de nombreuses méthodes pour réduire les démangeaisons de la peau et minimiser les dommages causés par les égratignures. Les vêtements et la literie en coton gardent la peau fraîche et lui permettent de respirer, tandis que les tissus synthétiques et la laine peuvent irriter. L’utilisation d’une lessive en poudre non-biologique et le fait d’éviter de l’après-shampooing peuvent également aider à réduire les démangeaisons de la peau. Les ongles doivent être maintenus courts et la peau humide par l’application fréquente d’émollients. La nuit, une température fraîche dans la chambre à coucher peut être utile, car la chaleur peut déclencher des démangeaisons. Pour les enfants en particulier, les démangeaisons peuvent être très pénibles. La distraction est souvent le meilleur moyen de réduire les égratignures. Les mitaines en coton ou les combinaisons de nuit tout en un peuvent être utiles pour réduire les dommages causés à la peau pendant le sommeil.

Conclusion

L’eczéma est une affection cutanée qui touche les adultes et les enfants. Dans le but d’éviter les démangeaisons et autres, il est fortement recommandé de porter des vêtements amples en soie ou en coton naturel avec des coutures souples et des étiquettes placées à des endroits non-sensibles. Choisir les bons vêtements permettra non seulement d’éviter les symptômes de cette affection cutanée, en particulier les démangeaisons, mais aussi d’offrir au porteur le plus grand confort pour qu’il puisse s’acquitter pleinement de ses tâches et profiter de ses activités quotidiennes.

Crème anti rides naturelle : choisir une crème à base de bave d’escargot
Huile de bronzage : pourquoi choisir l’huile de Monoi