Quelles sont les conséquences de la pollution sur notre peau ?

La pollution est invisible, et portant elle est bien présente. Elle apporte de mauvaises conséquences sur la beauté et le bien – être de la peau. La peau tiraille, s’irrite et fait apparaître des rides précoces et des poussées d’acnés. Alors, comment lutter contre les effets de la pollution sur la peau ?

Les types de polluants nuisibles

L’environnement est composé de nombreux polluants, dont : les polluants de premier degré ou primaires et les polluants de second degré ou secondaires. Les polluants primaires sont constitués par toutes les sources de pollutions artificielles causées par les machines et matériels à moteur comme les trains, les voitures ou les avions ; et les appareils utilisés en industrie. Ils salissent l’atmosphère par l’émission des polluants sous forme de fumée. Les effets de la chaleur ou du soleil, transforment les polluants primaires en polluants secondaires. L’ozone est le plus connu et le plus néfaste. Et, c’est la peau qui est la première à faire face aux conséquences de la pollution.

L’action de la pollution sur la peau

Les citadins sont exposés à toutes sortes de gaz polluants restant en suspension dans l’air. Et ces particules provoquent ainsi des désagréments plus ou moins visibles, sur la peau. Les cellules de l’épiderme sont asphyxiées par le monoxyde de carbone, qui les prive de leur alimentation en oxygène. La peau respire mal, et devient sensible. Elle est sujette aux irritations et le teint devient terne. Il apparaîtra par la suite des rides et des ridules qui montrent le prématuré de la peau. La peau est aussi réactive aux oxydes d’azote qui provoquent des inflammations de l’épiderme. Les particules fines dans l’air, rendent les peaux sensibles et causent des allergies cutanées. Le film de protection qui recouvre l’épiderme est aussi attaqué par le dioxyde de souffre.

Comment lutter contre la pollution sur la peau ?

Le premier réflexe contre la pollution consiste à nettoyer, hydrater et protéger. La routine beauté, avec les petits gestes au quotidien, peut vous aider à lutter contre les effets néfastes de la pollution. Démaquillez votre peau et la – nettoyez matin et soir. Les impuretés qui s’y sont accumulées, en sera éliminées. Ensuite, hydratez votre épiderme, par l’utilisation d’un soin antioxydant et hydratant. Il lutte contre le vieillissement cutané, et accélère le renouvellement des cellules. Chaque semaine, pensez à faire un soin gommant doux par massages circulaires, puis un masque hydratant pour peaux sensibles ou ternes.

Tendances nouveautés et bons plans web en ligne
Conseils beauté et santé en ligne