Tout sur les vergétures pendant la grossesse

Après une grossesse, plus de 70% des femmes sont confrontées à un problème esthétique majeur : les  vergétures. Ces tâches zébrées qui envahissent notamment le ventre et les cuisses devient rapidement source de complexe chez certaines. Que faut-il donc savoir sur cet ennemi commun des femmes ? Tout sur les vergetures.

Pourquoi apparaissent-elles ?

On attribue différentes origines aux vergetures. Les peaux qui ont peu d’élasticité sont les plus sujettes aux vergetures. Peu souple, la peau se déchire peu à peu au fil de ses changements. Les chamboulements hormonaux ne sont pas innocents dans l’apparition de ces disgracieuses taches brunes ou blanches.  Rappelons que ces changements hormonaux se calment avec le temps. C’est pour cela qu’une future maman d’une vingtaine d’années a plus de risques d’avoir des vergetures qu’une femme qui attend son premier enfant au cours de la trentaine. Autre source de vergetures : la prise de poids. En effet, cela n’est plus un secret, les kilos en plus, la femme enceinte les connait bien. Mais ces changements brusques de volume au niveau de la poitrine et du ventre ne sont pas sans effet sur la peau qui va se craqueler rapidement. Comme en science on aime parler d’hérédité, nos mamans ne seraient pas totalement innocentes dans l’apparition de ces vergetures. En effet, selon les études, certaines femmes seraient génétiquement pré disposées à avoir des vergétures même avant leurs grossesses.

Comment les éviter ?

Le meilleur moyen de lutter contre les vergétures est la prévention. Pour donne l’élasticité à la peau, une bonne hydratation est de mise. Selon les avis des mamans, les crèmes d’hydratations spéciales sont vos alliées. Privilégiez celles qui sont enrichies en huile de karité, de jojoba, huile d’amande douce, huile d’olive, ou huile d’avocat. Si l’idée de vous badigeonner de crèmes pendant votre grossesse ne vous séduit pas, le beurre de cacao a également fait ses preuves en anti-vergétures. Comme on l’a dit, les écarts de poids jouent sur l’apparition des vergétures. Surveiller son poids pendant la grossesse est donc un impératif. Pour maitriser la prise de poids, rien ne vaut une bonne alimentation. Les aliments riches en vitamine C et E tels que les fruits et légumes, dans les protéines animales ainsi que les huiles végétales sont à privilégier. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vitamines C et E ont des vertus anti-oxydantes qui confèrent à la peau une meilleure élasticité.

Comment les enlever ?

En général, les vergétures sont indélébiles. Mais vous pouvez quand même continuer la crème anti vergeture même après accouchement pour nourrir la peau. L’objectif ici n’est pas de les effacer complètement, mais de les atténuer en favorisant le renouvellement cellulaire. Mais il existe des méthodes plus draconiennes pour venir à bouts de ces tâches. Des injections d’acide hyaluronique et vitamines entre les stries permettent d’atténuer les marques. Le traitement au laser, quant à lui, permet de lisse, assouplir et raffermir la peau. Mais outre ces dispositions, il est toujours conseillé de se dépenser pour que la peau puisse respirer mais aussi devenir plus ferme.