Saunas massifs et design : choisir le modèle adéquat qui respecte les traditions nordiques

Saunas massifs

Ce fut un temps où on devait se rendre à un centre de bien-être pour avoir accès à un sauna. Désormais, ce dernier se décline sur plusieurs modèles parmi lesquels ceux destinés à un usage extérieur. Voici alors quelques règles à suivre pour concevoir un sauna massif et design sur mesure.

Sauna traditionnel ou infrarouge ?

D’abord, si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans les saunas conçus pour un usage extérieur, sachez que 2 modèles sont disponibles sur le marché. Le premier est le sauna dit « traditionnel » dans lequel on utilise une poêle électrique, à gaz ou à bois. Le mode de fonctionnement de ce dispositif dépend du budget que vous comptez lui consacrer. Des pierres volcaniques à chauffer sont ainsi posées sur la poêle afin de stimuler la transpiration.

Ce modèle est prisé par de nombreux utilisateurs parce qu’il présente une facilité d’installation inégalable, sans compter que prix est largement accessible. Par ailleurs, la température de la cabine varie entre 70 et 100°C, ce qui favorise la sudation et défait l’organisme des toxines qui s’y sont accumulées. Ainsi, 30 petites minutes de sauna suffisent pour éliminer toutes les impuretés rejetées par votre corps à travers les pores de la peau. Rappelons qu’il est strictement déconseillé de dépasser 30 minutes à l’intérieur de la cabine.

D’un autre côté, vous avez le sauna infrarouge: la version contemporaine de la cabine traditionnelle qui peut aussi être installée dans le jardin. Ce modèle fonctionne avec des panneaux radiants qui diffusent des rayonnements infrarouges. Il se distingue aussi du premier sauna par une chaleur sèche. Voilà pourquoi il ne peut pas convenir à tout le monde, même si la température ne dépasse, en aucun cas, les 50°C : un système spécialement mis en place pour contrer l’effet de sécheresse.

Néanmoins, en entrant dans ce type de cabine, vous avez la garantie de suer jusqu’à 6 fois plus que dans un sauna traditionnel, ce qui en fait l’une des méthodes les plus efficaces pour avoir une peau lisse et débarrassée de toutes les toxines. Si vous aimez les sensations fortes, il y a des chances que le sauna massif infrarouge vous convienne !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sante-forme.com.

Choisir la forme et la taille de votre sauna sur mesure

Le sauna sur mesure vous donne l’entière liberté de déterminer la forme et la taille de votre choix. Tout d’abord, la forme de votre sauna extérieur dépend uniquement de vos préférences esthétiques, mais doit aussi correspondre au style de votre jardin. Vous avez le choix entre le modèle en tonneaux, intégrable dans une terrasse ou en barrique : le plus important, c’est de trouver celui qui ajoutera une valeur et du style à votre espace extérieur. La plupart du temps, on préfère le sauna en tonneaux pour la facilité avec laquelle il s’intègre à n’importe quelle architecture. En revanche, si vous voulez un modèle design à moindre coût, faites construire dans votre jardin une cabine sous forme de petite maison. Même si le style est ordinaire et classique, vous aurez tout de même un sauna chez vous à prix réduit.

Intéressons-nous maintenant à la taille du sauna. En réalité, cela dépend de sa capacité d’accueil et de la superficie dont vous disposez dans votre jardin. Gardez cependant en tête que le sauna ne peut pas occuper tout l’espace extérieur. Vous devez laisser suffisamment de place pour vous déplacer confortablement et pour pouvoir utiliser votre jardin pour d’autres activités.

Idées design pour donner du style à votre sauna massif

La première idée que vous pouvez appliquer pour que votre sauna soit moderne et joli à voir : une fenêtre pour vous détendre entouré par un paysage naturel. On est tous d’accord que la cabine traditionnelle à l’intérieur d’un centre de bien-être vous permet de décompresser et de détoxifier votre organisme, mais, à force de se retrouver dans un espace clos, on finit par vite se lasser. Vous pouvez alors profiter de cette occasion pour concevoir un sauna offrant une vue imprenable sur la verdure de votre jardin. Du point de vue pratique, le fabricant installera une fenêtre à double vitrage. Celle-ci doit être suffisamment transparente pour profiter de la vue et suffisamment étanche et isolée pour maintenir la chaleur à l’intérieur de la cabine.

La deuxième idée qui donnera une touche design à votre sauna massif: un revêtement en bois. Ce style rustique sera un clin d’œil aux traditions nordiques que vous inviterez, par ce biais, jusqu’à chez vous. Hormis sa valeur conviviale, le bois présente une facilité de manipulation idéale pour un modèle sur mesure. Vous serez ainsi libre de laisser votre imagination s’exprimer et d’appliquer toutes les fantaisies de style qui vous viennent à l’esprit. Cependant, n’oubliez pas que le prix d’un sauna massif personnalisé est toujours plus élevé, même si la touche design qu’il apportera à votre maison en vaut vraiment la peine.

Évaluer le prix avant d’acheter

L’achat de sauna doit tenir compte d’un critère essentiel : le prix. Il va sans dire qu’avec un budget illimité, on peut se permettre beaucoup de folies jusqu’à une certaine limite. Néanmoins, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis avant de choisir le fabricant à qui vous allez confier les travaux : vous pourrez peut-être avoir le sauna haut de gamme de vos rêves à moindre coût.

Rendez-vous aussi sur les forums de discussion et les pages de réseaux sociaux pour examiner les avis laissés par d’anciens clients. Non seulement vous comprendrez si le prix affiché par votre fabricant est raisonnable, mais vous aurez aussi une idée sur la qualité du produit et la rapidité de la réalisation des travaux.


Acheter du cannabidiol (CBD) en toute sécurité et en toute légalité en ligne
Quelle infusion boire lorsqu’on est enceinte ?