Une bonne nutrition pour se sentir bien dans son corps

Une bonne nutrition

Les vertus du sport sur notre organisme n’ont jamais été contestables. Pratiquer une activité sportive est même le moyen le plus efficace pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Cependant, ces dernières années, on insiste davantage sur une nutrition équilibrée : un mode de vie sain qui permet de remodeler la silhouette sans tomber le piège des régimes à répétition.

Perdre du poids en mangeant sainement

Ce fut un temps où les régimes alimentaires occupaient une place importante dans la vie de tout un chacun. Ces restrictions nutritionnelles vous assurent certes de perdre vos kilos superflus, mais il vous sera difficile de conserver un poids stable sur le long terme. Plus encore, plus vous vous privez, plus rapide sera la reprise des kilos perdus.

Pourquoi ? Parce que la privation conduit l’organisme à stocker chaque apport nutritionnel. On dit que le corps a un cerveau, un cerveau qui régit son mode de fonctionnement. Les kilos perdus rapidement sont repris de manière encore plus accélérée : c’est là le fameux effet yoyo !

Pour sortir de ce cercle vicieux, manger sainement est la solution la plus appropriée. Pour y parvenir, commencez par éliminer les mauvaises habitudes alimentaires :

  • Le fast-food
  • Les plats cuisinés
  • Les fritures
  • Les préparations industrielles sucrées
  • Les boissons alcoolisées riches en calories vides

Comme indiqué ci-dessus, ce qu’il faudra supprimer, c’est l’habitude et non les aliments ou plats spécifiques. Autrement dit, rien ne vous empêche de déguster une bonne tranche de pizza une fois par semaine si votre alimentation quotidienne privilégie un mode de vie sain. Tout est une question de juste équilibre !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Les règles de base d’une alimentation saine

Pour les nocives, on peut s’interroger sur la définition d’une nutrition saine. D’abord, il faut comprendre la notion d’un mode nutritionnel équilibré. L’équilibre se fait entre les macroéléments d’une part et entre les dépenses et apports caloriques d’une autre. Pour simplifier le processus, sachez que vous devez consommer suffisamment de glucides, de protéines et de lipides.

Mais attention ! Que des macroéléments de qualité ! Ce qui signifie que, pour les lipides par exemple, inutile de vous jeter sur la mayonnaise et les chips. Privilégiez plutôt la consommation de matières grasses bénéfiques pour votre organisme comme l’avocat, les fruits secs et le saumon.

Essayez ensuite d’observer votre degré d’activité dans une journée. Pour une personne sédentaire, l’apport calorique journalier doit, sans aucun doute, être inférieur à celui d’un sportif. Si les aliments consommés ne sont pas transformés en énergie, ils seront stockés sous forme de tissu adipeux.

Ainsi, si vous voulez perdre vos kilos en trop, veillez à manger en fonction de vos dépenses caloriques en créant un léger déficit, un déficit que vous pouvez augmenter progressivement pour ne pas agresser votre organisme.

Les compléments alimentaires et la nutrition sportive

Manger sainement est un fait, mais la nutrition sportive suppose un mode d’alimentation mieux pensé. Plutôt que de vous limiter à 2 ou 3 repas consistants, optez pour 6 repas journaliers. Vous laisserez alors à votre organisme le temps de bien digérer et d’absorber les macroéléments en question.

Si vous souhaitez prendre du muscle, augmentez la prise d’aliments protéinés. Vous trouverez ces molécules dans le blanc de poulet, les œufs, le poisson, le brocoli, le flocon d’avoine, etc. Ces aliments vont augmenter le volume de vos muscles si, et seulement si, vous suivez un programme de musculation bien adapté. Au cours de l’entrainement, le muscle, soumis à un effort toujours plus grand, se déchire. Les protéines permettent sa réparation en devenant plus gros et, par conséquent, plus résistant.

Cependant, il vous sera difficile de consommer plusieurs grammes de protéines par jour. Les compléments alimentaires peuvent ainsi vous aider à gagner plus de muscles sans vous forcer à manger des quantités interminables de thon et de blancs d’œufs : une solution idéale pour se construire un corps tonique et musclés de manière durable.

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