Comment boucler ses cheveux afro ?

Cheveux afro

La question qui revient le plus souvent chez les femmes ayant décidé de conserver leurs cheveux afro c’est : comment faire pour avoir les cheveux crépus avec des boucles ?

Il existe des techniques pour définir ses boucles ou même en créer mais, vous devez savoir que le résultat dépendra toujours de la nature de vos cheveux, de votre type de boucles au naturel et des produits que vous utilisez. Cependant, n’espérez pas avoir des boucles anglaises naturellement si ce n’est pas votre nature de cheveux. Pour révéler votre chevelure, voici nos techniques pour définir ou créer des boucles sur des cheveux afros.

Le wash and go

Vous pouvez appliquer des crèmes de la marque Ethnoshopsur vos cheveux mouillés après votre shampoing et après-shampoing pour obtenir de belles boucles naturelles. Leurs produits (crème, lotion hydratante et gel) vont hydrater et définir vos boucles. C’est une technique qui a l’avantage d’être facile et rapide surtout pour les cheveux afros courts. Cependant pour certaines textures de cheveux afros, le séchage met du temps et favorise le shrinkage.

Le twist out, le flat twist out et le braid out

C’est une technique qui permet de créer des boucles généralement différentes de nos boucles naturelles. En fonction de la taille de vos twist ou de vos tresses, vous pourrez ajuster le rendu final de vos boucles. En réalisant des tresses, des vanilles ou des twists, vous créez des plis dans vos cheveux. C’est lorsque vous les détachez, que vos boucles apparaissent.

Il est préférable de réaliser la coiffure sur des cheveux humidifiés, hydratés et scellés pour que les cheveux prennent mieux les plis et qu’ils soient nourris et brillants au moment de défaire les tresses. Faire une de ces mises en plis sur des cheveux secs et rêches ne donnera pas le résultat souhaité.

Cette technique présente plusieurs avantages car elle peut se faire sur tous types de cheveux afros. Les résultats dépendront de vos cheveux, de vos boucles naturelles et des produits utilisés. De plus, elle prévient l’apparition des nœuds et le shrinkage. Il faut cependant prévoir du temps pour réaliser ce procédé.

Les outils de mise en plis (curl formers, perm rods, bigoudis, flexi rods etc…)

Ce sont des outils qui permettent de boucler les cheveux afros tout simplement. On les pose puis on attend que les cheveux prennent les plis en laissant sécher à l’air libre ou sous un casque. Faites attention cependant à protéger vos cheveux avant d’utiliser de la chaleur. Lorsque vos cheveux sont secs, retirez les et admirez le résultat. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle peut s’utiliser sur tout type de cheveux, elle permet d’étirer les cheveux et réduit la formation des nœuds.

Le bantu knot out

Cette technique est similaire aux twists outs et aux braids out. Au lieu de faire des vanilles des tresses ou des nattes, il suffit de tourner ses cheveux en choux. Avec cette méthode, vous allez étirer vos cheveux et prévenir la formation des nœuds. Seul inconvénient : les bantu knot mettent du temps à sécher. Comptez 2 jours pour certains types de cheveux. C’est cependant l’une des techniques de mise en plis qui maintient les cheveux hydratés très longtemps et réduit la formation des nœuds.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des techniques à votre guise pour réaliser des boucles. C’est en les testant toutes que vous saurez laquelle fonctionne le mieux sur votre type de cheveux afros. Ce sont des techniques que vous pouvez utiliser pour jouer avec vos cheveux.

Les plus grandes marques de lunettes de soleil au meilleur prix
Sac à main : l’indispensable de la fashion week !