Les services à la personne: le rôle des assureurs

Les services à la personne, également appelées SAP, ont été mis en place afin de répondre à une nécessité sociale importante et regroupent l’ensemble des services proposés pour améliorer le bien-être des personnes à leur domicile, tels que la garde des enfants et animaux domestiques, un soutien scolaire, l’aide aux personnes âgées ou l’entretien de la maison.

Ces services reçoivent le soutien de l’Etat notamment par la mise en circulation des chèques emplois services universels (CESU). Ils ont également permis la création de nombreux emplois dans ces différents secteurs d’activité.

Les assurances jouent également un rôle important dans ces services d’assistance et bon nombre d’entre elles proposent dorénavant d’associer des prestations en nature aux indemnités versées en cas de sinistre, notamment dans l’assurance multirisques habitation, l’assurance complémentaire santé, l’assurance prévoyance ou l’assurance dépendance.

Les professionnels en assurances prévoient une forte augmentation de la demande en SAP, liée à l’augmentation de l’espérance de vie, au vieillissement de la population et à la croissance du nombre de personnes vivant de manière isolée.

Les SAP permettront à ces personnes âgées ou invalides de rester plus longtemps à leur domicile et à échapper à une dépendance souvent lourde à supporter tant sur le plan financier que sur un plan affectif.

Parallèlement, une aide aux familles permet une meilleure qualité de vie en assurant un soutien scolaire des enfants ou l’entretien de la maison souvent difficiles à gérer en raison de la vie professionnelle du couple.

Les compagnies d’assurance agissent en partenariat avec l’Etat pour améliorer les offres de services que ce soit au niveau des conseils, de la prévention et de l’accompagnement des preneurs d’assurance.

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