Quels sont les bienfaits du massage relaxant ?

les bienfaits du massage relaxant

Il est si bon de se faire faire un massage relaxant ! Le cerveau associe massage et bien-être dans ses souvenirs, quand on a déjà eu l’occasion de se faire masser par un professionnel. Mais est-ce que ses bienfaits s’arrêtent sur cette agréable sensation ?

Les techniques utilisées pour le massage relaxant :

Il existe plusieurs techniques de massage. Le massage relaxant commence par l’effleurage, afin de conscientiser l’organisme qu’un massage sera fait. Ensuite, le pétrissage léger va détendre les muscles. Cette méthode est utilisée dans le massage suédois. Elle se pratique sur une table de massage.

Dans le massage sportif, les manœuvres sont plus rapides et plus intenses. Parce que chez les sportifs, les fibres musculaires sont plus tendues que chez les autres personnes. Mais les techniques utilisées sont les mêmes.

Le massage californien utilise de grands mouvements lents et fluides, à l’écoute de la peau et de la sensibilité du corps. C’est une pratique psychocorporelle.

Quant au massage thaïlandais, il associe la digitoponcture qui permet de presser des points précis de  l’acupuncture et les étirements inspirés du yoga, ainsi que le travail articulaire et les manipulations du squelette.

cliquez ici pour plus d’infos

Les effets bienfaisants du massage relaxant :

Le massage relaxant apporte ses bienfaits sur plusieurs parties du corps humain.

Il a des effets sur le muscle, en modifiant son métabolisme et son excitabilité. Le muscle se décontracte et se relâche. Cela produit l’effet relaxant sur l’individu. Les déchets sont éliminés. La nutrition du muscle est favorisée, car la circulation est meilleure. Puis, la puissance contractile du muscle augmente. Ce qui le rend plus souple et plus disposé aux mouvements.

Le massage a également des effets sur la circulation sanguine, en particulier la circulation de retour. Il facilite les retours veineux, lymphatiques et capillaires. Il augmente la circulation dans les capillaires, et dans la circulation sanguine générale.

Sur le système nerveux, il a un effet sédatif et relaxant. En effet, le massage relaxant provoque une diminution de l’excitabilité des terminaisons nerveuses. C’est la raison pour laquelle on a tendance à s’endormir pendant ou juste après le massage.

Quel rythme est-il recommandé pour une vie saine et détendue ?

Bien sûr, il n’y a pas de rythme universel du massage relaxant. Cela dépend du niveau d’activité de la personne et des circonstances de la vie de chacun. Mais on peut penser à trouver un masseur quand on ressent de la fatigue, quand on sent que ses muscles sont très tendus. Mais on peut également avoir recours au massage relaxant quand on en a envie tout simplement. Il n’y a aucune règle contre cela. Néanmoins il est recommandé pour une personne qui a une activité physique moyenne, de se faire masser une fois par mois. Ça lui évitera une grande partie de stress au quotidien, et ainsi l’individu sera beaucoup moins sujet à l’anxiété.

A la fin, il faut savoir que beaucoup de gens offrent leur service en tant que masseur. On a le choix entre médecins spécialistes en kinésithérapie, masseurs-kinésithérapeutes, massothérapeutes, masseurs tout court, …etc.

Jetform solde ses articles de relaxation
Relaxation physique et psychologique : les bienfaits du massage thaï