Vos articulations vous font souffrir ? Pensez à consulter

Cela fait quelques temps déjà que vous éprouvez des douleurs dans les articulations et cela commence à vous gêner dans vos gestes du quotidien ? Peut-être souffrez-vous de polyarthrite rhumatoïde, mélange de rhumatismes et d’arthrite.

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

C’est une maladie qui touche plus les femmes que les hommes et qui peut se déclencher très tôt, vers l’âge de 40 ans. Il s’agit en fait d’une inflammation chronique des articulations liée à une réaction auto-immune pouvant conduire à une véritable déformation. En l’absence de traitement adapté cela peut rapidement devenir un véritable handicap. Les articulations les plus souvent touchées sont les chevilles, la nuque, les épaules, les coudes, les mains, les pieds, les poignets, les genoux et également la mâchoire. La polyarthrite rhumatoïde évolue par « crise », elle peut en effet se stabiliser durant une certaine période et refaire une poussée sans raison apparente. Il est fortement conseillé de s’inquiéter dès que les articulations commencent à devenir rouges et chaudes surtout durant le sommeil et que vous vous sentez tout raide au réveil. En progressant la polyarthrite rhumatoïde s’attaque aux os, aux muscles, aux ligaments, aux capsules, aux cartilages ainsi qu’aux tendons. C’est donc une pathologie grave qui demande un suivi médical spécialisé.

Les traitements

Il y a maintenant une dizaine d’années est apparu le méthotrexate qui est prescrit dans le cas de maladies auto-immunes comme les rhumatismes, l’arthrite, le psoriasis… Malheureusement il est loin d’être efficace pour tout le monde. L’espoir réside aujourd’hui dans les biothérapies issues de l’univers de la biologie qui permettent de cultiver des cellules spécifiques qui développeront des anticorps spécialement dirigés contre une cible qui provoque le déclenchement d’une maladie ou qui contribue à son entretien. Ce pourrait être une véritable révolution dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, les biothérapies représentent un nouvel espoir pour les 21 millions d’individus dans le monde qui sont touchés par cette maladie.

Qui consulter ?

Si vous avez le moindre doute, il est recommandé de consulter dans les plus brefs délais un rhumatologue. D’autant plus que la polyarthrite rhumatoïde est une maladie imprévisible qui selon les patients peut évoluer de façon très rapide. Pour trouver un rhumatologue près de chez vous pour une première consultation, suivez ce lien : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Rhumatologues.html.

Le fauteuil de massage
Un fauteuil massant Jetform, un défi au mal de dos