Embellir l’œil asiatique grâce à la chirurgie esthétique

chirurgie esthétique

Les yeux asiatiques ont des particularités esthétiques bien à elles du point de vue anatomique. Si certains natifs de l’Empire du Milieu en ont fait une force physique, d’autres souhaitent se rapprocher davantage des canons de beauté occidentaux. La chirurgie de l’œil asiatique connait alors un essor qui semble avoir de beaux jours devant lui. Dans cet article, nous vous expliquons le principe de cette intervention chirurgicale qui modifie les yeux bridés.

Une chirurgie subtile qui change tout !

La chirurgie des paupières est venue comme la réponse à un problème que les asiatiques rencontrent dans le rapport qu’ils entretiennent avec leur visage. Si les occidentaux peuvent penser qu’avoir les yeux bridés est un atout physique, cette intervention connait de plus en plus d’adeptes. En réalité, cette particularité esthétique n’est pas uniquement reliée aux pays d’Asie puisqu’on l’observe aussi chez les personnes originaires de Sibérie et les Américains précolombiens.

Cela se résume à un pli allant du bord du nez à la paupière supérieure dans le sens vertical. Le regard bridé est alors le résultat de ce repli épicanthus. La chirurgie agit en débridant les yeux : on parle dans ce cas de blépharoplastie. Même s’il s’agit d’une intervention esthétique, il cette intervention demeure délicate et oblige à faire appel à un chirurgien avec des compétences prouvées. Néanmoins, un spécialiste en esthétique n’est pas l’unique spécialiste auquel vous pouvez avoir recours pour ce type d’intervention. Vous avez la possibilité de vous diriger vers :

  • Un chirurgien plasticien
  • Un praticien spécialisé dans la chirurgie faciale
  • Un ophtalmologiste

Rappelons qu’il s’agit d’une décision d’une importance capitale et que vous ne devez pas la prendre sans avoir toutes les clés en main. En d’autres termes, avant la phase du bistouri, un entretien avec le praticien doit avoir lieu pour vous permettre d’obtenir toutes informations dont vous avez besoin. Le médecin décidera alors de la position ainsi que de la hauteur du pli palpébral.

Cliquez ici pour plus d’infos !

Les différents types d’intervention ?

Moins compliquée que d’autres opérations esthétiques, la chirurgie du regard a lieu en mode ambulatoire. Cela signifie que vous n’allez pas devoir passer plusieurs jours à l’hôpital. Vous en sortirez au bout de quelques heures. De manière générale, on a recours à une anesthésie générale, même si certains praticiens préfèrent une dose plus légère et une application locale. Cela dépend de la sensibilité du patient et de sa réaction à l’anesthésiant. En ce qui concerne la durée de l’opération, comptez entre 45 min et une heure.

Par ailleurs, il n’y a pas une seule intervention en blépharoplastie. Chaque patient est unique, ce qui signifie que la correction du nez va dépendre du résultat souhaité. Les propriétés cutanées et graisseuses de la paupière sont d’autres paramètres que le praticien prend en considération pour décider du type d’intervention qu’il devra réaliser. Finalement, le repli doit être situé à une hauteur relative à l’anatomie du patient. Notez que le sexe est un critère déterminant pour la hauteur et la position du pli tout comme les composantes épidermiques et dermiques du visage dans la zone qui entoure les yeux.

Comment se déroule l’opération ?

Dans un premier temps, le praticien va reconstruire un pli palpébral au-dessus de la paupière supérieure. Un nouveau repli est obtenu en rattachant la peau de la paupière à celle qui couvre le muscle de l’orbite oculaire. Si le médecin constate qu’il n’y a pas assez de matière pour réussir la liaison, il retire les poches remplies de gras. Grâce à cette technique, non seulement les brides sont adoucies, mais le regard est aussi plus réveillé et éclatant. Comme vous pouvez le constater, le praticien agit sur une zone très étroite d’une fragilité incontestable. La délicatesse et la précision sont alors de mise pour réussir l’intervention et obtenir un résultat esthétique des plus naturels.

D’autres techniques peuvent être ajoutées pour que la retouche soit le plus authentique possible. Le médecin peut procéder à une canthopexie : une retouche au niveau du contour des yeux qui permet d’obtenir un regard encore moins étiré et une forme circulaire. Parfois, le pli épicanthique doit être enlevé, mais ce cas de figure demeure très rare. Cette option n’est envisagée que lorsque le repli vertical, reliant le bord du nez à la paupière supérieure, ne peut pas être conservé même de manière partielle. Ce n’est qu’en le supprimant que le chirurgien peut relever le regard.

À savoir : S’il est possible de garder l’épicanthus, le chirurgien va essayer de le faire. Dans la majorité des cas, il suffit de recréer le pli pour ouvrir le regard et atténuer l’aspect bridé qui caractérise l’œil asiatique.

Les suites opératoires

Comme expliqué plus haut, la chirurgie œil asiatique est d’une délicatesse incontestable. Comme toute opération, il va falloir un petit moment de convalescence afin de reprendre sa vie comme avant. Rassurez-vous ! On ne parle pas de complications médicales mais de conséquences esthétiques qui vous obligeront à attendre un peu avant de pouvoir observer les résultats. En réalité, les jours qui suivent, vous allez constater la présence d’œdèmes de couleur bleuâtres. Voilà pourquoi il est conseillé d’annuler tous vos engagements sociaux et professionnels pendant au moins une semaine. Pour les points de sutures, ils seront enlevés 5 à 7 jours après l’opération.

Malgré la délicatesse de l’intervention, celle-ci a été tellement étudiée et pratiquée qu’elle est aujourd’hui devenue bénigne. Les risques et dangers sont quasi nuls à condition de choisir un médecin qualifié bénéficiant de l’expérience nécessaire pour corriger votre regard bridé tout en protégeant vos yeux. Pour les cicatrices, vous n’avez aucun souci à vous faire. Elles seront cachées à l’intérieur des plis et personne ne va pouvoir les voir. Au bout de 6 mois, les résultats seront définitifs et palpables !


Prendre soin de sa barbe en choisissant la bonne brosse
Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée