Pourquoi se faire poser des fils tenseurs ?

fils tenseurs

On privilégie de plus en plus dans les cabinets de soins esthétiques, la pose des fils tenseurs pour rajeunir le visage. Cette technique de raffermissement cutané a en effet le mérite de redonner une certaine tension aux tissus affaissés, sans apporter un excès de volume. Le traitement est rapide et sans éviction sociale. Nous vous en parlons plus en détail.

Quel est le principe du remaillage de la peau par les fils tenseurs ?

Avec l’âge, les tissus sous cutanés de la peau ont tendance à relâcher et à tomber vers le bas. Jadis, la solution unique pour remonter ces tissus se résumait en un lifting cervico-facial. Aujourd’hui, grâce l’évolution des technologies médicales, il est désormais possible de retendre les tissus affaissés sans aucune incision, donc sans chirurgie : c’est la méthode des fils tenseurs ! Ce sont des fils chirurgicaux crantés qui présentent des “accroches” particulières.

Le principe consiste à passer le fil sous la peau, et grâce à ses accroches, il assure la remontée stable et efficace des tissus cutanés. La technique permet de redonner de la tension aux bajoues, aux pommettes, aux sourcils, et d’améliorer l’ovale du visage.

La rétraction de la peau se produit avec un bon niveau d’adhérence cicatricielle qui assure la stabilité du résultat. Les fils qui sont bien entendu résorbables, vont peu à peu disparaître, mais les tissus étirés et le collagène produit, permettront le prolongement du résultat au-delà de la résorption. C’est le mécanisme qui permet le maintien de l’effet du “lifting sans chirurgie”.

Les fils tenseurs ont finalement une action double :

  • L’action « lift » pour raffermir immédiatement les traits ;
  • L’action « régénérante » qui a pour but de regalber le visage.

Comment se passe un traitement par fils tenseurs ?

La pose de fíls tenseurs est un acte technique qui demande de la dextérité et surtout une connaissance avérée de l’anatomie faciale. Le fil est introduit sous la peau à l’aide d’une longue aiguille fine. L’acte nécessite une condition stérile, avec la pose des champs opératoires stériles, tout comme pour une opération chirurgicale.

Le chirurgien esthétique applique sur la peau du visage une crème anesthésiante, 1 heure avant l’introduction des fils. Il les place aux endroits prévus, un par un, en suivant un marquage en U, en V ou en Z. Ensuite, il tire sur les fils pour produire la tension souhaitée avant de couper leur extrémité. La pose dure tout au plus 45 minutes. Le patient sent les fils sous sa peau juste après la pose, notamment lorsqu’il fait des mimiques. La sensation est en général inconfortable.

Les parties traitées sont rouges et légèrement gonflées. Il peut parfois y avoir des bleus. Mais les fíls tenseurs sont de toute évidence la solution non chirurgicale, simple et efficace pour corriger les ptôses cutanées superficielles.

Fils tenseurs : pour un effet lifting réel ?

La technique des fíls tenseurs donne d’excellents résultats dans de nombreux cas de relâchement cutané du visage. Elle n’est pas comparable à une opération de lifting chirurgical. Il s’agit ici de retendre les tissus et de repositionner les volumes, afin d’embellir la peau sans scalpel. Une fois le travail effectué, il est possible d’injecter des produits de comblement pour restaurer les volumes perdus ou pour créer de nouveaux afin d’harmoniser le visage. Autrement dit, la méthode des fíls tenseurs peut aisément être combinée avec des injections de toxine botulique ou une blépharoplastie.

Recommandée autant pour les femmes que pour les hommes, cette technique peut :

  • Retendre le cou ;
  • Estomper les plis nasogéniens ;
  • Redessiner les pommettes, l’ovale et la ligne inférieure des mâchoires ;
  • Remonter les parties externes des sourcils, les commissures des lèvres ;
  • Faire disparaître les bajoues.

La technique est aussi utilisée pour les bras, le ventre, les genoux, les fesses, avec des résultats concluants. Mais cela revient très couteux, car nécessitant beaucoup de fils et de temps de travail. Dans tous les cas, c’est après un examen complet de votre visage et de votre type de peau, que le praticien saura vous conseiller sur le choix à opérer. En principe, plus le sujet est jeune, plus les effets tenseurs des fils fonctionnent efficacement, rendant le résultat plus intéressant.

Sachez pour finir que l’intervention peut se faire avec des fíls tenseurs non résorbables (permanents). L’acte est plus long, les fils remontent les tissus et stoppent le vieillissement. Le rendu est parfait et dure 5 à 10 ans.

Sources :

B. Cornette de Saint Cyr, L. Benouaiche,

Quelle est la place des fils tenseurs pour rajeunir le visage,

Annales de Chirurgie Plastique Esthétique,

Volume 62, Issue 5, 2017,

Pages 488-494,

ISSN 0294-1260,

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0294126017301188

Comment utiliser les pierres et minéraux pour se soigner ?
Comment acheter du CBD légal en ligne ?