Shampoing solide : pourquoi il est primordial de bannir le plastique ?

shampoing solide

Le plastique est partout dans notre quotidien. Couverts, gobelets, jouets, emballages de produits, il est difficile d’y échapper. Il est pourtant primordial de le bannir de nos habitudes de consommation, l’utilisation du shampoing solide étant une solution pour ce faire. En quoi le plastique présente-t-il un danger ? Comment la version solide du shampoing peut aider à s’en débarrasser ou tout du moins à réduire son utilisation ? Trouvez des éléments de réponse en continuant votre lecture.

Les dangers du plastique

Il serait faux de dire que le plastique ne présente aucun avantage. Léger, résistant à divers éléments et pouvant prendre des formes variées, il est largement utilisé. Or cette omniprésence est dangereuse pour la planète, raison pour laquelle il est recommandé d’adopter les bonnes habitudes, par exemple en utilisant un shampoing solide à la place des shampoings liquides qui, pour une grande majorité de marques, continuent d’avoir pour emballage des flacons en plastique.

On constate en effet que la production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 60, les emballages représentant à eux seuls 40% du plastique utilisé en Europe. Ces derniers ayant une courte durée de vie, ils deviennent rapidement des déchets.  Les matières plastiques prenant plus de quatre siècles à se dégrader, elles sont une des causes majeures de pollution de l’environnement. Par ailleurs, on estime à plus de 12 millions de tonnes la quantité de plastique qui se retrouve dans l’océan faute d’avoir pu être recyclés, ce qui a pour conséquence de contaminer toute la chaîne alimentaire.

Dangereux pour la planète, le plastique l’est également pour la santé, contrairement à ce qui est le cas du shampoing solide. Lorsqu’on mange un aliment qui a été conservé dans du plastique, il existe ce risque que des composés migrent de l’emballage vers le corps. Sachant que le pétrole est la matière première utilisée dans la fabrication du plastique, vous pouvez ainsi être exposé à des substances potentiellement cancérigènes. On comprend mieux l’urgence de changer nos habitudes et d’adopter un comportement éco-responsable.

Le shampoing solide, une solution pour réduire la pollution

C’est un fait, le plastique n’est pas écologique. Toutefois, si on le réservait à quelques utilisations il ne poserait pas tant de problèmes. Le secteur de la cosmétique l’a compris et tend de plus en plus à réduire sa production de plastique. On l’observe notamment avec le shampoing solide. Comme son nom le laisse sous entendre, il s’agit d’un shampoing dur et sec commercialisé sous la forme de galet ou de pain de savon dont l’emballage est généralement réalisé à partir de carton recyclé.

Opter pour la version solide du shampoing (rendez-vous sur le site Astuce Santé pour trouver des conseils qui vous aideront à faire le bon choix) c’est s’inscrire dans une démarche beauté zéro déchet. Ce format permet en effet de réduire la quantité de déchets plastique déversée chaque jour dans la nature. Le packaging de ce type de shampoing limité à l’essentiel est écologique, contrairement à ce qui est le cas du format liquide. Contenu le plus souvent dans des flacons en plastique, on estime à près de 174 millions le nombre de bouteilles de shampoing jetées chaque année, chiffre qui peut être réduit grâce au cosmétique solide.

Par ailleurs, tandis que les shampoings liquides sont composés à80% d’eau, le shampoing solide se passe d’eau dans sa composition, ce qui permet de réduire le gaspillage. Cette absence d’eau permet également que des éléments chimiques dangereux pour la nature et pour l’Homme ne se retrouvent pas dans le produit final. Écologique, la version solide du shampoing est en outre une solution économique et pratique. Rendez-vous sur cette page pour en savoir davantage.

Le plastique a un impact négatif sur l’environnement. Opter pour des produits comme le shampoing solide est un bon début pour réduire progressivement sa présence dans nos maisons et dans nos poubelles. 

Lithothérapie : l’Amazonite est-elle une pierre qui vous aidera ?
◌️ Quels sont les effets de l’huile de CBD ?