Comment bien préparer une septoplastie ?

septoplastie tunisie

La septoplastie est une opération chirurgicale d’ordre fonctionnelle mais aussi parfois esthétique qui vise à redresser la cloison nasale déformée. Mais, que faut-il savoir avant de se lancer dans une telle opération ? Comment bien se préparer ?

Un bilan indispensable avant toute septoplastie

septoplastie tunisieAvant d’effectuer cet acte de chirurgie, il est important de bien comprendre ce qu’est une septoplastie et de vous assurer que vous en avez réellement besoin. En effet, comme cela est indiqué sur medassistance.fr, la septoplastie nasale a pour objectif de corriger la déviation de la cloison nasale quand elle entraîne des difficultés respiratoires.

Il faut savoir que 80 % de la population est concernée par cette déviation de la cloison du nez mais de façon légère n’engendrant alors aucune gêne particulière. Il faut donc que votre déformation soit importante pour avoir recours à cette intervention. De même, l’obstruction nasale peut être due à celle-ci mais aussi à une inflammation de la muqueuse. Il faut donc vous assurer que vous n’êtes pas dans ce second cas.

La première étape pour vous préparer est donc de consulter un médecin qui effectuera un bilan en évaluant la structure physique de votre nez ainsi que les caractéristiques spécifiques de celui-ci. Il pourra ainsi vous dire si l’opération est réellement indispensable car à la base il s’agit d’une chirurgie fonctionnelle et non esthétique. La différence entre les deux est clairement expliquée sur le blog Astuce santé.

Bien connaître cette intervention

Pour se préparer correctement à une intervention, il faut bien comprendre ce dont il s’agit. Le chirurgien est là pour vous expliquer ce qu’il fera au cours de la septoplastie ainsi que les complications éventuelles.

Une septoplastie nasale consiste à procéder au remodelage du nez par rabotage ou ablation des petites excroissances osseuses ou cartilagineuses qui sont à l’origine de la déviation de la cloison nasale. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et les chirurgiens passe par les fosses nasales, il n’y a donc pas d’incision.

Si l’opération est parfaitement réalisée, les risques sont limités mais il faut tout de même savoir qu’il peut y avoir des complications comme :

  • Une perforation de la cloison lors de la septoplastie qui engendre des sifflements lorsque vous respirez, l’apparition de croûtes et des petites hémorragies.
  • Une obstruction persistante à cause des adhérences cicatricielles.
  • Une déformation de la pointe du nez.
  • Une complication infectieuse de type méningite ou un abcès.
  • Des troubles de l’odorat.
  • Une fistule bucco-nasale.

Vous devez connaître tous ces risques avant de décider de faire ou non une septoplastie nasale.

Le choix du chirurgien

La septoplastie n’est pas à prendre à la légère car si elle est mal réalisée, cela peut avoir des conséquences désastreuses comme l’explique le témoignage sur ce site. Il est donc très important de bien choisir le chirurgien à qui vous allez la confier.

Si l’intervention est effectuée pour des raisons esthétiques, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale, il peut donc être tentant d’aller au moins cher mais il ne faut pas que cela ait un impact sur la qualité des soins. La solution peut alors être de se rendre en Tunisie pour subir une septoplastie. En effet, la Tunisie s’est spécialisée dans la chirurgie esthétique et propose des interventions jusqu’à trois fois moins cher qu’en France. Les chirurgiens qui y exercent sont formés en France ou aux États-Unis et peuvent donc opérer tous les cas notamment grâce aux cliniques privées qui sont équipées des matériels les plus performants. Si vous souhaitez vous faire opérer en Tunisie, certains professionnels proposent même de prendre en charge toute l’organisation de votre voyage pour encore plus de sérénité.

Crème anti rides naturelle : choisir une crème à base de bave d’escargot
Comment soigner la peau de son visage au naturel ?