Côté alimentation : misez sur les aliments anti-oxydants !

Il vous est conseillé de prendre des aliments avec des antioxydants qui sont utiles et nécessaires pour se protéger contre l’attaque des radicaux libres. Les antioxydants constituent des alliés utiles et importants pour préserver quelques maladies, et pour diminuer les causes du vieillissement par le renforcement du système immunitaire.

Pourquoi prendre une alimentation antioxydant ?

Les radicaux libres provoquent l’oxydation de l’organisme. Ces radicaux libres abîment les cellules saines et entraînent le vieillissement rapide des tissus. A une certaine dose, les radicaux libres servent à protéger l’organisme des virus et des microbes. Mais, quand ils se propagent d’une manière rapide et incontrôlée, dans l’organisme, ils peuvent être responsables des maladies relatives au cœur, et des maladies qui usent les cellules vivantes comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le cancer ou même la cataracte. Côté beauté, le vieillissement cutané de la peau, est aussi la cause des radicaux libres, qui provoquent les rides.

En quoi consistent les radicaux libres ?

L’oxygène génère la production de radicaux libres, qui entretiennent et nettoient des organismes. Les radicaux libres contribuent également au processus de défense de l’organisme contre les agressions des virus et des bactéries, par le même procédé pro-oxydant. Mais, un contact en permanence avec certains facteurs de risques (la saleté de l’environnement, le soleil, le froid ou le tabagisme) ou un manque d’apport en substances antioxydants, dans les aliments, entraîne une trop grande production de radicaux libres, qui abîment les cellules du corps. Alors, l’état des cellules s’altère, et c’est ce qui anticipe ou accélère le vieillissement des tissus.

Les différentes sources des antioxydants

Les fruits, les légumes, les légumineuses ou les noix constituent les principales sources des antioxydants naturels. On peut en trouver, également dans les poissons et la viande, à condition qu’ils aient été élevés traditionnellement. Tous ces antioxydants sont à portée de main, dont il vaut mieux en profiter en prenant des aliments et nourritures végétaux non raffinés, et provenant de l’agriculture biologique. Les vitamines sont aussi des substances antioxydant importantes. Elles peuvent se trouver dans tous les aliments de type végétal : fruits et légumes à l’état frais, et agrumes. Il en est de même pour une autre vitamine, qui constitue un antioxydant privilégié, en cas de stress dû à l’oxydation. Cette vitamine est présente dans les huiles végétales, les fruits à noix et les feuilles vertes des légumes. C’est un antioxydant qui résiste à une très haute température.

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