L’efficacité de la lithothérapie dans le traitement de certaines pathologies

lithothérapie

La lithothérapie est une technique de soin par les pierres. Elle présente de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que moral. Cette discipline permet de guérir des pathologies et d’avoir un esprit positif. Celui-ci étant indispensable pour se réorienter dans la vie. Toutefois, en fonction de la maladie à traiter, il convient de choisir un cristal convenable.

Généralités et principe de la lithothérapie

La lithothérapie a été longtemps considérée comme une pratique de superstition. Bien qu’elle soit efficace pour le traitement de plusieurs pathologies, elle n’est pas encore reconnue par les scientifiques. Cette discipline ne peut remplacer un traitement médical. Cependant, cette médecine douce commence à trouver son succès. Les pierres utilisées dans la guérison émettent des vibrations permettant d’éliminer les ondes négatives. De nombreux patients ont ainsi bénéficié des avantages de cette pratique. Ils ont trouvé la guérison en suivant des séances de lithothérapie. Pour que le traitement soit efficace, il faut utiliser des pierres adaptées à la maladie à soigner.

En pratique, le patient doit porter la pierre de guérison pour éradiquer une pathologie grâce à la lithothérapie. En certains cas, il peut aussi placer le cristal dans son environnement. En effet, l’emplacement de la pierre a une grande importance sur l’émission d’énergie positive. De ce fait, pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de suivre correctement les recommandations du thérapeute. En outre, le poids du cristal peut avoir une influence sur la qualité d’émission d’énergie. En moyenne, cela se situe en quelques dizaines de grammes. De plus, pour un traitement efficace, il faut accorder des jours de repos.

L’autre méthode de soin est de placer la pierre sur une zone définie du corps, soit le chakra. Pour cela, le patient doit se détendre. Ainsi, la transmission d’énergie sera efficiente. Lors de cet échange d’ondes, le cristal va se chauffer. En ce qui concerne la durée de traitement, cela peut aller de quelques minutes à plus d’une heure. Toutefois, lorsque la pierre est épuisée, elle ne peut transmettre de l’énergie, d’où la nécessité d’une pause. À part cela, pour que le cristal puisse garder sa valeur sur le long terme, il devra être entretenu. Pour cela, il convient de suivre les recommandations du thérapeute. Sachez que les vertus de la lithothérapie sont nombreuses.

L4action de la lithothérapie sur le corps et l’esprit

Les vertus des pierres sur la santé sont très diversifiées. En ce qui concerne le plan mental, l’utilisation des cristaux de lithothérapie permet de remplacer les ondes négatives par des énergies positives. Ainsi, plusieurs personnes suivent ce traitement pour retrouver l’estime de soi, réduire le stress ou encore rééquilibrer l’état d’esprit. En outre, cette médecine douce est efficace pour guérir certaines maladies de l’organisme, dont la régulation sanguine, l’équilibre de la digestion et la détoxication. Cette technique agit également en contresens avec les maladies respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Cependant, pour un résultat efficace, il faut choisir la bonne pierre.

Même si la lithothérapie n’est pas encore approuvée par les scientifiques, certains médecins acceptent l’utilisation des pierres de santé pour traiter certaines pathologies. Toutefois, le degré de tolérance peut être limité selon le cas qui se présente. Étant donné que cette pratique permet une certaine relaxation, elle pourrait soulager les symptômes de la maladie à traiter. On note aussi le cas des parents qui utilisent des pierres de lithothérapie pour leurs nourrissons. En effet, certains cristaux aideront à apaiser des symptômes de maladie. L’ambre, par exemple, permettrait à un bébé de ressentir moins de douleur quand il fait se dents. Pour cela, cette pierre peut être portée en collier.

D’une part, des revendications contre la lithothérapie ont quand même été évoquées par les professionnels de santé. En effet, certaines pierres contiendraient des éléments chimiques qui peuvent nuire à l’organisme. Cela expliquerait peut-être le non approbation de cette médecine douce par la science. D’autre part, les patients qui ont retrouvé la guérison avec cette technique de soin se fient de plus en plus à cette pratique au quotidien. Ils croient en la capacité des cristaux à éradiquer des maladies.

Quelle pierre pour quelle maladie ?

Sachez que les propriétés des pierres sont différentes les unes des autres. Ainsi, avant de procéder à un traitement proprement dit, il faut choisir le meilleur cristal. Pour la résolution d’un état dépressif, par exemple, le lépidolite serait une bonne référence. Cette pierre est reconnue pour sa faculté à limiter l’anxiété chez un patient. En effet, elle comprend une quantité élevée de lithium et d’aluminium, des éléments actifs contre la dépression. Les troubles du sommeil sont aussi des cas fréquents chez certaines personnes. Pour mieux dormir, ces dernières devront avoir un esprit d’apaisement. Dans ce cas, les thérapeutes recommandent souvent la labradorite et la rhodonite.

En ce qui concerne les problèmes digestifs et l’intoxication alimentaire, l’utilisation des pierres de lune serait une meilleure recommandation des spécialistes en lithothérapie. Ces cristaux aideraient à réguler le fonctionnement de la digestion et contribueraient à l’amélioration de l’assimilation des apports nutritifs. Entre autre, l’agate serait une pierre idéale pour le renforcement des tissus de la peau et des vaisseaux sanguins. Ce cristal est ainsi efficace pour la croissance. Par ailleurs, le beryl qui a été longtemps considéré comme une pierre d’union, agit contre plusieurs maladies. Il aiderait à traiter les problèmes respiratoires, du cœur, du sinus et du foie. Ce cristal améliore aussi la vision et soulage le diabète. Autrefois, l’émeraude était utilisée pour retirer le poison de l’organisme.

En ce qui concerne les pierres idéales pour l’équilibre de l’esprit, on peut citer le jaspe. Celui-ci est idéal pour l’élimination des ondes négatives. Il aiderait à avoir une attitude oyeuse et positive. Cette pierre permet également d’avoir une bonne digestion. Elle est un excellent anti-inflammatoire. En ce qui concerne le lapis lazuli, il permet d’équilibrer le chakra de la gorge. Cette pierre est aussi réputée pour son pouvoir à solidifier l’union de deux personnes. Elle réduirait également les douleurs en cas de migraine, de dépression et de déperdition de l’audition. Ce cristal est aussi régulateur de la circulation du sang.

La pratique de la lithothérapie

Selon l’objectif à atteindre, il est possible que la lithothérapie soit pratiquée par tout le monde ou par un professionnel. Dans certains cas, il suffit de lire des livres ou consulter un guide en ligne pour porter des pierres pour soigner une pathologie spécifique ou réorganiser sa vie. On peut aussi suivre une formation courte pour acquérir les théories basiques de la discipline. Ainsi, une personne peut bien utiliser la technique de la lithothérapie pour avoir un meilleur équilibre de l’esprit et de l’organisme. De ce fait, elle peut éliminer les pensées négatives et avoir une attitude positive pour son bien-être au quotidien.

Toutefois, pour un but assez spécifique et complexe, le recours aux services d’un lithothérapeute s’avère nécessaire. Un tel professionnel possède des compétences particulières sur l’utilisation des pierres semi-précieuses pour la guérison de pathologie et l’élimination d’ondes négatives. Dans le cas où le spécialiste s’orienterait à l’optimisation de la chimie de la pierre, il devra suivre une formation auprès d’un professionnel en chimie ou en médecine. Dans la mesure où la thérapie vise à privilégier l’impact psychologique, une collaboration avec des professionnels en coaching ou en psychologie est indispensable. En tout cas, un lithothérapeute doit avoir des connaissances approfondies sur les minéraux. En France, il n’existe pas encore d’établissements spécialisés en lithothérapie. Les personnes qui souhaitent pratiquer cette médecine douce devront ainsi effectuer une auto-formation. Pour cela, ils pourront collaborer avec des lithothérapeutes expérimentés et lire des ouvrages spécifiques. En outre, effectuer des pratiques de temps en temps est indispensable pour maitriser la discipline. Il est à noter que des sites en ligne vendent des pierres de lithothérapie authentifiés.

Comment entretenir les cristaux de lithothérapie ?

Pour les cristaux de lithothérapie et les bijoux en pierres puissent garder leur propriété ainsi que leur pouvoir, un entretien régulier est nécessaire. Le nettoyage du cristal dès lors qu’il soit remis entre les mains de l’acheteur. En effet, la pierre est déjà chargée d’énergie négative lors de son utilisation antérieure. Elle a ainsi besoin d’être purifiée.

Il existe plusieurs techniques de purification de pierre de lithothérapie. La première est le nettoyage à l’eau. Cette méthode est simple. Il suffit de tremper le cristal dans un récipient rempli d’eau pendant plusieurs heures après utilisation. Toutefois, il est indispensable de consulter l’avis d’un spécialiste, car certaines pierres ne résistent pas l’eau. L’autre technique d’entretien est la purification par le sel. Il convient alors d’enfouir le cristal dans un amas de sel marin pendant plusieurs heures. Cela permet à la pierre de se débarrasser des énergies négatives. Comme l’eau, le sel peut aussi réduire voire détruire la qualité d’une pierre de lithothérapie. Pour cela, il est conseillé de s’informer auprès d’un professionnel. Sachez que les cristaux de lithothérapie ont besoin de repos pour pouvoir se recharger à nouveau. Ainsi, pour un usage régulier, il faut accorder un temps de pause du port du bijou. Pour des informations complémentaires sur la lithothérapie, il est recommandé de se renseigner auprès des praticiens.

Quel surmatelas à mémoire de forme choisir ?
Crème anti rides naturelle : choisir une crème à base de bave d’escargot