L’intérêt de la désinfection hygiénique des mains par lavage

La désinfection chirurgicale est une opération très indispensable pour l’hygiène des mains et aussi pour la garantie des matériels médicaux. Cela est très important pour la santé des patients. Et pour cela, il existe des matériels spécialement conçus pour l’opération.

Pourquoi procéder à une désinfection chirurgicale des mains ?

Bien que les chirurgiens portent tous des gants lors d’un acte chirurgical, cela ne dispense en aucun cas la réalisation de certaines opérations contribuant à l’hygiène des mains. En effet, la désinfection chirurgicale des mains par lavage est indispensable. Cette opération consiste principalement à :

  • éliminer la flore transitoire, les souillures ainsi que les squames cutanées,
  • réduire de manière significative les micro-organismes de la flore résidente des mains.

Elle concerne ainsi, toutes les zones des mains : les mains, les ongles… Pour cela, elle doit être réalisée avant tout acte chirurgical, d’obstétrique et de radiologie interventionnelle. La désinfection chirurgicale doit également être effectuée avant toutes opérations nécessitant une asepsie de type chirurgical, telle qu’un drain pleural, ponction amniotique, chambre implantable, pose de cathéter central, rachidien… et bien d’autres encore.

Quels sont les matériels et techniques de la désinfection chirurgicale ?

Pour effectuer une désinfection chirurgicale, il existe une gamme de matériels et produits à utiliser. En effet, on a besoin:

  • d’un savon liquide antiseptique,
  • de l’eau filtrée bactériologiquement,
  • d’une brosse à ongles stérile à usage unique
  • d’un essuie-main stérile (l’essuie-main en tissu est à proscrire).

L’opération dure 5 minutes au maximum. Pour cela, les ongles doivent être courts, propres et sans vernis. Il faut retirer tous les bijoux (alliance, bagues, bracelet) et la manche doit être courte. La technique nécessite ainsi, trois phases de lavage, dont la première consiste à mouiller puis savonner les mains et les avant-bras. Pour cette procédure, il faut prendre jusqu’à une minute pour chaque main. Ensuite, on procède à un brossage des ongles (une minute, dont 30 secondes par ongles), puis, un rinçage des mains et des poignets. On savonne les mains et les poignets. On rince les mains et les avant-bras. Et on termine avec un séchage avec les essuie-mains stériles.

Plus d’informations sur la désinfection hygiénique des mains sur : http://www.robe-materiel-medical.com.

Bientôt un vaccin contre le cancer du sein ?
Sida : un vaccin contre le VIH bientôt à l’essai