Les bienfaits de la bourrache et de l’onagre sur l’organisme

bourrache

De nombreuses personnes se tournent vers les solutions naturelles pour soigner différents maux et problèmes de santé ou pour juste entretenir leurs formes. À travers des remèdes de grand-mères à l’ancienne ou des méthodes plus modernes, les plantes sont à l’honneur en compléments alimentaires. Découvrez la bourrache, le booster de tous les jours. Et l’onagre, un allié de votre beauté. Des plantes médicinales qui ont le vent en poupe !

La bourrache : une plante aux multiples vertus.

La bourrache, c’est quoi ? La bourrache est une plante d’une couleur principalement bleue, quelque fois violette ou exceptionnellement blanche ou rose. Elle est facilement reconnaissable avec son aspect en étoile et ses tiges « poilues ». Certains pensent que la bourrache est une mauvaise herbe, car elle pousse facilement dans des terrains vagues, des décombres et presque n’importe où dans un jardin. Cette plante à floraison annuelle est originaire d’Europe. Les fleurs ont un subtil goût d’huître, quant aux feuilles, elles ont une saveur similaire au concombre. Les fleurs sont cueillies jeunes et séchées.

Ses bienfaits : La bourrache est utilisée pour soigner les divers problèmes de bronches. C’est-à-dire qu’elle permet de soulager les voies respiratoires. Mais aussi, l’on a pu constater des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de gastrite. La bourrache est une plante diurétique, donc elle est conseillée pour entretenir ses reins. L’huile de graines de bourrache est utilisée pour calmer les réactions cutanées comme l’eczéma ou l’herpès cutané. La bourrache a aussi des vertus antioxydantes, grâce à son apport en vitamine E. Il est plus pratique d’en prendre sous forme de gélules. Les gélules sont plus faciles à consommer et vous pouvez mieux gérer votre consommation avec un dosage précis, elles servent de bons compléments alimentaires.

L’onagre et ses propriétés médicinales.

Qu’est-ce que l’onagre ? L’onagre est une plante d’un ton jaune. Sa floraison se produit tous les deux ans, ce qui lui a valu l’appellation d’onagre bisannuelle. Cette fleur estivale nocturne pousse assez facilement. Ses feuilles, ses fleurs et sa racine sont comestibles. Les graines d’onagre sont aussi traitées pour obtenir de l’huile.

Les bienfaits de l’onagre sont nombreux. Cette plante à usage médicinale est réputée pour être anti-inflammatoire, antispasmodique, pour avoir des propriétés astringentes, calmantes, et permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol. L’huile d’onagre est souvent utilisée pour traiter les affections cutanées. Cette huile est aussi très efficace pour hydrater la peau, les ongles et pour assouplir les cheveux. L’huile d’onagre est présente dans différents produits cosmétiques grâce à ses bienfaits anti vieillissement. Les feuilles d’onagre infusées peuvent soigner contre le rhume. En somme, cette plante médicinale augmente vos défenses naturelles avec ses priorités variées. Un complément alimentaire parfait pour se purifier et garder un corps en forme.

Les diverses façons d’utiliser la bourrache et l’onagre.

La bourrache est une plante comestible. Elle sert principalement à accommoder diverses salades ou une jardinière de légumes. L’on utilise ses fleurs et les jeunes feuilles crues. Vous pouvez aussi mettre de la bourrache dans des recettes simples, comme l’omelette ou dans un potage froid. Il existe aussi des bonbons au miel et à la bourrache, une différente façon de consommer cette plante. Les graines de bourrache et onagre sont traitées pour en tirer une huile riche en acide gras par pression à froid. La racine d’onagre peut aussi accommoder des plats. Le tubercule est nettoyé puis bouilli, ensuite vous n’avez qu’à l’ajouter à vos salades, ou à vos sauces.

Attention, la consommation excessive de bourrache peut favoriser l’apparition de tumeurs cancérigènes surtout au foie. Les feuilles ne sont plus autorisées à être utilisées en infusion, car la quantité d’alcaloïdes contenue dans les vieilles feuilles et les tiges sont toxiques. L’onagre et bourrache sont disponibles en gélules. Une forme très pratique de compléments alimentaires pour une consommation bien régulière. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant toute consommation.

Bientôt le pyjama bébé avec biocapteurs pour éviter la mort subite du nourrisson