Les bienfaits du savon d’Alep pour la peau et les cheveux

savon d'Alep

Le savon d’Alep est un ancien remède de beauté pour que vos cheveux et votre peau se sentent plus belle que jamais. Nommé d’après la ville syrienne, le savon d’Alep est un produit naturel offrant des milliers d’avantages, tant pour votre beauté personnelle que pour votre hygiène.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep a une riche histoire remontant à l’Antiquité. Ce savon tire son nom de la ville d’Alep, en Syrie, où les anciens maîtres du savon étaient engagés dans la fabrication du savon. Comme le savon de Castille, le savon d’Alep est un savon dur composé d’huile d’olive, d’eau et d’hydroxyde de sodium, également appelé lessive, mais son ingrédient unique est l’huile de laurier. Fabriqué avec seulement 4 ingrédients simples, le savon d’Alep est pur et ne contient ni parabens ni conservateur. Ce savon naturel est fait à la main et prend 9 mois à sécher.

Vous pouvez trouver des savons d’Alep naturels à l’adresse https://www.marius-fabre.com/fr/, élaborée selon la méthode traditionnelle de saponification consistant à cuire des huiles végétales pour leur richesse en agents hydratants, et de l’huile de laurier pour ses vertus apaisantes.

Les avantages d’utiliser du savon d’Alep pour la peau et les cheveux

Parce que c’est naturel et sans produit chimique, le savon d’Alep est toujours recherché aujourd’hui. L’huile d’olive agit comme un hydratant et l’huile de laurier comme un nettoyant. Ensemble, ils peuvent aider à calmer l’inflammation, l’irritation et les rougeurs. En effet, le savon d’Alep est toléré par les peaux les plus sensibles. Ce produit a des propriétés antiseptiques étonnantes, et peut nettoyer en profondeur et prévenir les infections. Grâce à sa teneur en huile d’olive, en vitamine E et en polyphénols, ce savon possède également des propriétés antioxydantes et anti-âge surprenantes. De plus, le savon d’Alep contient des propriétés revitalisantes qui permettent à votre peau de paraître plus brillante et, en cas de blessure, ils guérissent plus vite

La caractéristique principale du savon d’Alep est d’hydrater la peau en profondeur. Recommandé par la plupart des dermatologues, grâce à sa composition naturelle, le savon d’Alep convient à tous les types de peau, que ce soit en bonne santé ou problématique. Ce savon sans produits chimiques peut aider à soulager les démangeaisons des personnes souffrant de psoriasis, d’acné et d’eczéma, en raison de ses composants hydratants. Le savon d’Alep peut également servir de shampooing antipelliculaire, aidant à hydrater le cuir chevelu pour limiter la desquamation. Il existe de nombreux produits capillaires sur le marché contenant du savon d’Alep, mais si vos cheveux sont particulièrement fragiles et susceptibles de se casser, plutôt que d’utiliser des shampooings et des après-shampooings agressifs, vous pouvez opter pour ce savon naturel. Enfin, le savon d’Alep constitue une mousse de rasage parfaite, car il facilite le glissement du rasoir et hydrate la peau qui a été brûlée.

Comment fabrique-t-on le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep traditionnel est fabriqué selon une méthode de saponification. L’huile d’olive, la soude et l’eau sont mélangés dans une grande cuve dans laquelle les ingrédients sont bouillis et mélangés pendant trois jours, ce qui donne un savon liquide épais. Comme le savon de Marseille, le savon est ensuite coupé et empilé dans des étagères décalées pour permettre une exposition maximale à l’air. Une fois séchés, les cubes de savon sont vieillis au moins 9 mois avant d’être emballés.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de savon industriels commercialisent du savon d’Alep, mais leur savon peut contenir d’autres additifs, tels que des parfums et des huiles essentielles, et même des produits chimiques pour colorer leur savon de la couleur désirée. Pour cette raison, beaucoup considèrent le savon d’Alep traditionnel comme étant la meilleure option pour leur peau et leurs cheveux.

Ecocert cosmétiques, label pour cosmétiques écologiques et biologiques