Où trouver des vêtements apaisantes pour les peaux sujettes à eczéma ou psoriasis ?

vetements-apaisantes

Selon une récente étude réalisée par la société française de dermatologie, un Français sur trois est atteint d’une affection cutanée. Parmi ces 16 millions de personnes, 1.3 million souffrent d’eczéma de contact et 2.4 millions sont touchés par le psoriasis.

Ces deux maladies sont chroniques, c’est-à-dire que ces malades souffriront de ces maux tout au long de leurs vies. En plus de la gêne occasionnée, elles entraînent des lésions de la peau pas très esthétiques et vraiment handicapantes.

Touchés par l’histoire de ces malades, les scientifiques se sont démenés et ont conçu des vêtements spécialement destinés aux personnes atteintes. Ces habits sont fabriqués à base d’un tissu doux comme du coton, du satin…. Ces composants rendent la tenue plus douce et ils soulagent les irritations. Ils permettent même d’éviter la surinfection des plaies et, en plus de ça, ils favorisent leurs cicatrisations.

Cet article s’intéressera à ces vêtements thérapeutiques et à leurs avantages.

Définitions

Le psoriasis : c’est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Les malades verront apparaître sur leurs corps des lésions érythémato-squameuses, en d’autres termes, des rougeurs avec au-dessus de fines lamelles épidermiques. Ce trouble ne se limite pas qu’à la peau, les muqueuses, les articulations… peuvent être concernés. Elle est très fréquente puisqu’elle touche plus de 2 % de la population française. Le plus souvent, se sont de jeunes adultes entre 20 et 30 ans. Ce mal n’est pas contagieux, il apparaît chez des individus prédisposés génétiquement et qui ont subi beaucoup de stress ou qui ont été en contact avec un produit chimique irritant. Elle évolue par poussées avec des périodes de rémissions. Ces poussées durent en moyenne 3 à 4 mois.

L’eczéma : c’est une affection cutanée très fréquente. Au début de la crise, des plaques rouges accompagnées de vésicules vont voir le jour. Par la suite, ces vésicules sécheront et se transformeront en squames. Cette maladie est très désagréable, elle entraîne de fortes démangeaisons.

Il en existe deux types. On appelle le premier « de contact ». Il touche fréquemment les adultes. Il apparaît suite à un contact avec un produit chimique comme un médicament… On nomme le second « atopique ». Il cible des enfants et il survient sur un terrain allergique.

Ces malades se soignent en appliquant sur leurs délicates peaux des corticoïdes jusqu’à plusieurs fois par jour. Les vêtements pour eczéma ou psoriasis ne sont pas un traitement de substitution, mais plutôt une solution complémentaire.

Des vêtements adaptés

Énormément de marques se sont lancées dans la vente de tenues spécialement destinées aux personnes sujettes à ce genre de crises. Ces vêtements sont conçus pour limiter l’apparition de ces deux maladies et faciliter la cicatrisation des lésions.

Les entreprises évitent d’utiliser dans leurs habits des composants chimiques, car ils sont trop irritants. Ils préfèrent se servir de substances naturelles comme du coton, de la laine…qui ont aussi l’avantage d’être très douces pour la peau des malades.

Les étiquettes peuvent être très désagréables et occasionnent des démangeaisons. Sur ces habits, celle-ci est cousue à l’extérieur. Les coutures sont également externes et plates pour garantir un maximum de confort.

Ces vêtements devront être légers et avoir des coupes amples, car la transpiration provoque des crises.

Certaines tenues ont des propriétés antibactériennes, elles évitent ainsi la surinfection des lésions.

Quels vêtements favorisés au quotidien ?

Comme on l’a vu plus haut, la transpiration peut occasionner une poussée. En été, ils devront se vêtir avec des vêtements très légers. En hiver, on conseille souvent aux malades d’empiler des pull-overs, pourquoi ? Tout simplement parce que la température varie au cours de la même journée et grâce à ce dispositif, lorsque la personne aura trop chaud, il lui suffira d’ôter une couche.

Pendant les jours de forte chaleur, ils sont autorisés à porter des habits courts, ceci est même vivement conseillé. Cependant, il ne faut pas qu’ils oublient de protéger leurs peaux avec une crème solaire afin d’éviter les brûlures.

Certains prennent le temps de bien choisir les tenues qu’ils portent tout au long de la journée, mais la même chose avec leurs vêtements de nuits. Pourtant, c’est très important, car une personne passe au minimum 8 heures par jour dans son pyjama. Il faut que ce dernier soit léger et douillet pour éviter les frottements.

Il faut aussi préférer des habits blancs, car ils contiennent moins de colorants.

Comment entretenir ses vêtements ?

Il est conseillé aux personnes qui ont une peau sensible de laver leurs vêtements en machine pour se débarrasser de tous les produits chimiques. Il faudra utiliser un programme de lavage classique pour que la durée du nettoyage soit augmentée. Il ne faut pas mettre beaucoup de linge dans la machine, comme ça, il sera mieux lavé. Ils doivent également se procurer des lessives hypoallergéniques contenant très peu de parfum, de colorants et de produits chimiques. La quantité employée devra être très faible. Les adoucissants sont déconseillés, ils sont trop irritants.

Lors de l’étape du séchage, il est vivement recommandé d’utiliser un sèche-linge, car les habits qui sèchent rapidement sont plus doux. Il faut aussi éviter de les laisser sécher à l’extérieur, surtout au printemps, car ils seront en contact avec du pollen.

Dooderm, une marque spécialement conçue pour les peaux sensibles

Dooderm est une marque française créée en 2014 par Francoise Raverdy. Elle a été spécifiquement élaborée pour les individus qui possèdent une peau délicate et sensible. Ces vêtements sont destinés à toutes les tranches d’âge (pour les enfants de plus de 2 ans, et même les personnes âgées dont la peau a été fragilisée par les médicaments). Ils sont en fibres d’argent et en coton peigné. Ces vêtements en fil d’argent ont un effet antibactérien. De plus, grâce à ce composant, la cicatrisation des plaies se fait plus rapidement. Le coton quant à lui rend la tenue plus douce et très agréable à porter. Ces tenues ne contiennent pas de colorants, ni de produits chimiques. La couleur grise est due à la présence de coton et de fibres d’argent. L’entreprise propose une gamme très complète. Elle met en vente toute sorte de produits comme des chaussettes, des bonnets, des culottes, des pyjamas, des leggings, et même du linge de lit.

Conseils beauté et santé en ligne
Psoriasis du cuir chevelu : comment le traiter ?