Quel traitement naturel envisager pour soigner l’eczéma ?

eczéma traitement naturel,

Vous souffrez de rougeurs et de picotements sur votre peau ? Vous avez tout essayé et votre eczéma ne disparaît pas ? Ne vous jetez pas les yeux fermés sur les médicaments vendus en pharmacie. Des solutions fait-maison sont une bonne alternative pour réduire les rougeurs et faire disparaître les traces rougeâtres sur votre peau. Voici alors 5 astuces naturelles pour le traitement naturel de l’eczéma.

Les plantes apaisantes

Certaines plantes possèdent des vertus médicinales. On compte parmi elles la camomille et l’aloe vera connues comme étant de l’eczéma traitement naturel :

  • L’aloe vera : l’aloe vera est une plante connue pour ses vertus apaisantes. Elle a aussi des propriétés hydratantes et anti-microbiennes. C’est aussi un bon émollient qui favorise la cicatrisation des plaques. Appliquez l’aloe vera sous forme de gel frais plusieurs fois par jour sur une durée d’une semaine ou plus, jusqu’à ce que la sensation de démangeaisons et d’irritations disparaisse.
  • La sauge : la sauge a des propriétés anti-inflammatoires. Faites alors une infusion à base de feuilles fraîches de sauge. Laissez-la refroidir puis trempez une compresse dedans. Déposez ensuite la compresse sur la peau lésée pour la soulager.
  • La camomille : cette plante est connue pour son rôle apaisant, relaxant et anti-inflammatoire. Il est recommandé d’appliquer localement de la crème à la camomille sur les lésions pour une sensation d’apaisement immédiat. Pour fabriquer votre crème à la camomille à domicile, vous avez besoin de mélanger : 50 gr de cire émulsifiante – 45 gr de glycérine végétale – 300 gr d’hydrolat de camomille et de 200 gr d’huile d’amande douce.

À noter : Sachez que ces produits sont de l’eczéma traitement naturel, ils ne peuvent donner de vrais résultats que lorsqu’ils sont appliqués sur une peau propre sur une durée plus ou moins longue. Une application unique ne vous permettra jamais de mettre un terme à cette maladie cutanée même vous utilisez les plantes les plus efficaces.

Les huiles essentielles

  • L’huile de vitamine E : La vitamine E est un composant liposoluble qui se trouve dans certaines huiles végétales et dans les feuilles de légumes verts. L’huile de vitamine E est un bon élément pour accélérer la guérison et le soulagement des démangeaisons et des irritations. L’huile doit être appliquée à même la peau, de préférence le soir puisque cette anomalie cutanée provoque des démangeaisons répertoriées nocturnes. Ce qui signifie qu’elles s’intensifient le soir. Pensez aussi à consommer plus d’aliments riches en vitamine E telles que les graines de tournesol ou la beurre de maïs qui permettent aussi de prévenir cette maladie de la peau.
  • L’huile de coco : L’huile de coco est très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique. Elle a des propriétés nourrissantes, antimicrobiennes et hydratantes. De plus, elle permet de réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau. Pensez alors à l’appliquer chaude sur la zone touchée avant d’aller vous coucher.

Le Cataplasme à l’argile ou beurre de Karité

L’argile : L’argile est très efficace pour éliminer les différentes plaques formées par l’eczéma. Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive à l’argile verte puis appliquez une petite couche d’environ 2 cm de cataplasme d’argile sur la zone atteinte. Veillez à maintenir le cataplasme inerte à l’aide d’un bandage ou d’un tissu. Laissez poser pendant 1 heure puis rincez à l’eau tiède. Le beurre de karité : Le beurre de karité est riche en vitamines A et E. Il contient de l’acide oléique et de l’acide stéarique. Il est très utilisé en cosmétique et très conseillé pour l’entretien des cheveux, mais si, pour la protection contre les UV. Le beurre de karité agit aussi très efficacement sur les zones concernées grâce à ses propriétés cicatrisantes. Pour mettre un terme à cette maladie, appliquez le beurre de karité sur les zones atteintes, après l’avoir mélangé avec de l’huile d’argan. La texture devient alors plus fluide et pénètre plus en profondeur dans la peau.

Le Miel en pommade

Le miel jouit d’une très bonne réputation dans le domaine médical. Jadis, il était considéré comme l’un des médicaments les plus puissants permettant de traiter de nombreuses maladies. Il est très apprécié, par ailleurs, pour ses vertus adoucissantes, thérapeutiques et réparatrices. Il est aussi fréquemment conseillé pour prévenir plusieurs maladies dont cette anomalie cutanée, car il peut réduire l’état inflammatoire de la peau sans provoquer les effets secondaires liés aux anti-inflammatoires. Par ailleurs, le miel a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Voici alors comment l’utiliser pour traiter ces zones abîmées par les rougeurs : Mélangez du miel brut avec de la cire d’abeille et de l’huile d’olive puis faites chauffer le tout au bain marie. Vous obtiendrez une substance crémeuse, qui sera votre pommade. Laissez-la refroidir. Appliquez ensuite sur votre peau une couche de la pommade fait-maison sur les zones atteintes et laissez reposer plusieurs heures. Pour plus d’efficacité, répétez ce geste tous les jours jusqu’à l’apaisement de votre peau et la disparition des sensations de démangeaison.

L’ail ou l’avoine

  • L’ail : L’ail est un remède traditionnel très ancien. Il présente un fort potentiel thérapeutique. Pour cette raison, on trouve de nombreuses recettes médicinales fait-maisons comportant cet aliment riche en particules antiseptiques et anti-inflammatoires. Parmi ses vertus, l’ail permet de réduire les affections cutanées et les démangeaisons. Il est donc très efficace pour lutter contre cette maladie. Pour cela, faites bouillir 2 gousses d’ails écrasés dans deux verres d’eau pendant 15 minutes. Une fois que l’eau est devenue tiède. Incorporez votre compresse puis appliquez sur les zones comportant des rougeurs prononcées. Appliquez avec modération, soit une à deux fois par semaine.
  • Sons ou flocons d’avoine : Riche en fibres, l’avoine est une céréale d’une excellente qualité nutritive. Elle possède aussi d’incroyables vertus pour la peau notamment dans le traitement de ce type d’affection. Pour traiter les irritations et les démangeaisons, vous pouvez créer votre propre lotion à base d’avoine en suivant cette recette : Portez l’eau à ébullition puis ajoutez une tasse de farine d’avoine. Laissez bouillir pendant 15 minutes. Filtrez la préparation une fois refroidie et appliquez sur les zones atteintes.
Santé : acheter du cannabis médical en Suisse
Crème anti rides naturelle : choisir une crème à base de bave d’escargot