Soins de beauté : Dois-je utiliser un sérum ? A quoi sert-il ?

Ils sont là, dans les rayons cosmétiques de nos magasins : les sérums. Bien rangés parmi les soins du visage, les sérums sont généralement associés à une crème hydratante dont ils complètent l’action.

A quoi sert un sérum ? Ce produit de soin offre une concentration beaucoup plus importante en principes actifs qu’une crème : il en contient jusqu’à 6 fois plus. Il stimule le bon fonctionnement des cellules de l’épiderme et permet de traiter efficacement un problème de peau spécifique.

La crème pour le visage, elle, protège la peau contre les agressions extérieures comme le soleil, le vent ou la pollution. L’action de la crème et du sérum sont donc complémentaires.

Le sérum est appliqué en premier, sur peau propre et sèche. De texture fluide, il pénètre rapidement sans laisser de film gras. La crème hydratante peut être appliquée deux minutes plus tard.

Effet antioxydant? Hydratant ? Nourissant ? Matifiant ? Le sérum doit être choisi en fonction du type de peau : très sèche, sèche, normale, mixte ou grasse et du résultat recherché.

Astuce : le sérum est particulièrement adapté en cure d’un mois au moment des changements de saisons.

Conseils beauté et santé en ligne
Où trouver des vêtements apaisantes pour les peaux sujettes à eczéma ou psoriasis ?