Comment consommer la propolis ?

propolis

Substance polyvalente et efficace produite par les abeilles, la propolis est un remède naturel très précieux. Ses bienfaits sont connus depuis l’Antiquité. Alors comment consommer la propolis et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis (improprement appelée aussi propolis) est une substance naturelle qui provient du travail des abeilles butineuses, c’est-à-dire du groupe d’abeilles qui collecte toutes les substances indispensables à la survie de la ruche. Les théories concernant la production de la propolis sont diverses ; la plus accréditée est celle selon laquelle les abeilles elles-mêmes produisent la propolis, à partir d’une substance sécrétée par les plantes. Il semble, en effet, que la propolis dérive d’une résine que l’on trouve principalement dans les bourgeons et l’écorce des peupliers, des bouleaux et des conifères en général. Les abeilles butineuses recueillent ces résines avec leurs mandibules et les transportent dans le sac à pollen pour les acheminer vers la ruche. Une fois arrivées à la ruche, les abeilles se débarrassent de leur chargement : il en résulte la propolis, un mélange de substances résineuses, de pollen, de cires et d’enzymes sécrétées par les abeilles elles-mêmes. Le nom “propolis” dérive de deux termes d’origine grecque, pro et polis, qui signifient littéralement “en faveur de la ville”. La propolis, en effet, est utilisée par les abeilles principalement pour enrober la ruche et la protéger ainsi des maladies et des prédateurs. La couleur de la propolis varie, en fonction de sa source botanique, entre des nuances de jaune, de rouge et de brun foncé (les plus courantes), tandis que son odeur est fortement aromatique.

Propolis, composition et valeurs nutritionnelles

Il est très difficile, voire impossible, de dire exactement ce que contient la propolis. En fait, la composition de la propolis est très variée car elle dépend de nombreux facteurs : type de végétation dont il dérive, lieu d’origine, saison de la collection

Plus de 150 composés biochimiques différents ont été identifiés dans les divers types de propolis, qui peuvent être classés en 5 catégories principales : résines 50, cires et acides gras 30%, huiles essentielles et substances volatiles 10, pollen : 5 %, composés organiques et minéraux 5

Plus en détail, les composants les plus intéressants de la propolis sont les suivants : flavonoïdes, minéraux (magnésium, calcium, iode, potassium, zinc, manganèse, fer), vitamines (B1, B2, B6, C, E), enzymes,  acides, tels que l’acide caféique et l’adénosine triphosphate (ATP), alcools, terpènes, acides aminés, stérols, polysaccharides

Les calories de la propolis sont minimes, s’élevant à 15 Kcal pour 100 g de produit.

La propolis, comment la consommer

La proposition de formulations à base de propolis sur le marché est très large. La propolis, en effet, se cache sous différentes formes et c’est pourquoi tout le monde ne sait pas à quoi elle ressemble vraiment.

Propolis pure (ou brute) : la propolis se présente sous forme de granules de différentes tailles et de différentes couleurs. Sa consistance est dure et friable dans la nature, mais dès qu’elle est manipulée puis légèrement chauffée, elle devient visqueuse et collante, jusqu’à fondre à des températures avoisinant 70°C. La propolis à l’état brut est indiquée surtout contre les maladies de la cavité buccale : il suffit de laisser se dissoudre quelques granules dans la bouche, à la dose maximale d’environ 3 grammes par jour.

Extrait hydroalcoolique de propolis : également appelée teinture mère de propolis, c’est peut-être la forme la plus utilisée. Il s’agit des gouttes de propolis classiques, celles que nous connaissons tous. La fabrication d’un extrait hydroalcoolique de propolis est un processus très simple, que vous pouvez également essayer chez vous à partir de propolis brute : tout ce dont vous avez besoin est la précision. Il est préparé en dissolvant une quantité bien définie de propolis dans une quantité également bien définie de solvant, qui dans ce cas est un mélange d’alcool éthylique et d’eau, et en le laissant macérer pendant un certain temps.

Comment rendre son visage lisse et propre ?
Acheter du maca noir organique en poudre