Guide pratique sur le henné naturel

Pour faire une coloration naturelle sans agresser sa chevelure, beaucoup choisissent le henné. Cependant, il est important de s’informer sur ce produit naturel si apprécié avant de l’utiliser. Focus.

Qu’est-ce que le henné naturel ?

Le henné naturel est un petit arbuste aussi connu sous le nom de lawsonia inermis. Ses feuilles contiennent du lawsone, des pigments orange ou rouge. Une fois cueillies, les feuilles sont réduites en poudre et utilisées pour la coloration de la chevelure. Vous pouvez avoir plus d’informations sur www.cheveux-longs.fr

La poudre de henné est de couleur vert kaki et s’accompagne d’une odeur d’herbe séchée. Elle est principalement reconnue pour ses propriétés colorantes et ses nombreux bienfaits capillaires. Elle est utilisée comme antipelliculaire, pour stimuler la repousse des cheveux et fortifier la fibre capillaire. Cette poudre peut être également appliquée sur la peau et sert d’écran solaire ou d’anti-odeur. Comme le henné est un produit naturel, il n’agresse pas les cheveux contrairement aux colorations à base de produits chimiques. Il rend le cuir chevelure bien brillant et les pointes des cheveux, moins cassantes. Il est aussi appelé henné cuivré, henné roux, henné auburn ou henné acajou.

Lorsque la poudre de henné est appliqué sur les cheveux, la couleur de la pigmentation varie en fonction du pourcentage de lawsone contenu dans le henné. On peut distinguer plusieurs types de henné. Le henné d’Egypte : c’est le henné le plus clair, il donne un ton cuivré orange à la chevelure. Le henné du Rajasthan : très marquant, il donne une couleur rouge foncé et une nuance marron au bordeaux. Le henné du Gabès : de ce type de henné résulte un reflet de couleur rouge foncé. Le henné du Yémen BAQ: tamisé à plusieurs reprises, ce type de henné est très fin. Il donne une couleur cuivrée au marron avec un petit ton de rouge. Le henné du Jamila : il est également très colorant et offre une belle couleur rouge foncé.

Comment appliquer soi-même du henné 

Une fois la couleur choisie, mélanger le henné avec de l’eau chaude à l’aide d’une cuillère en bois. Verser l’eau petit à petit pour avoir une bonne texture. Le mélange obtenu doit être une pâte homogène, compacte et pas trop liquide. Veiller à ce que l’eau ne soit pas bouillante ou froide pour que le henné garde ses propriétés. Pour 100g de henné, utiliser 300ml d’eau chaude.  

Pour appliquer facilement la pâte sur le cuir chevelu, séparez-les en trois parties bien distinctes. Deux parties sur le devant du crâne et une autre derrière. Avant de manipuler la pâte de lawsonia inermis, vous devez vous munir d’un gant de protection pour éviter que la couleur ne s’imprègne sur votre peau. Pour étaler le henné sur vos cheveux, commencez par les racines. Etalez soigneusement sans oublier les petites mèches.

Une fois que vos cheveux sont complètement recouverts de la pâte, massez pour que celle-ci soit bien répartie. Enveloppez votre tête d’un film en plastique puis avec une serviette chaude pour un meilleur résultat. Laissez reposer 1h à 3h avant de rincer soigneusement.

Choisissez la coloration qui vous convient en utilisant du henné

Pour obtenir la teinte que vous désirez, il est possible de combiner le lawsonia inermis avec d’autres produits cosmétiques. Si vous avez des cheveux blonds, mélanger le henné avec du rhapondic ou de la camomille. Grâce à cette association, vous obtiendrez une chevelure blonde miellée avec un beau ton doré. Ce mélange est idéal pour cheveux clairs. Pour les cheveux de couleur noir foncé, il est possible d’avoir une coloration noir bleuté. Il suffit d’associer le henné Yémen et le henné indigo. Le henné indigo rajoute de magnifiques reflets à votre chevelure. Si vous souhaitez embellir vos cheveux châtains, utiliser de la cannelle et des broux de noix avec le henné. Ce mélange donne aux cheveux châtains un effet éclatant et plus clair. Si vous voulez l’effet inverse et avoir un ton plus foncé, ajouter à votre poudre de henné du Katam. C’est une plante facile à trouver qui offre de belles nuances à vos cheveux.

Les précautions à prendre en compte

La poudre de henné ou le lawsonia inermis peut se conserver durant des années si les conditions de conservation sont bien respectées. Il est conseillé de le conserver dans un récipient bien hermétique et protéger de la lumière dans un placard ou un tiroir. Conserver dans un endroit humide et exposé à la lumière, le henné peut altérer ses effets de colorant et donner une coloration moindre. Il est important de savoir que le henné s’oxyde au contact du métal. Eviter tous matériels ou ustensiles en métal quand vous le conservez ou quand vous le manipulez. Il est fortement déconseillé de l’ingérer. A cause de ses propriétés nocives, le henné vous expose à des risques d’intoxication. La poudre du henné est aussi dangereuse pour les yeux. Il est donc important de la tenir hors de la portée des enfants et mieux vaut porter des lunettes de protection lors de sa manipulation. 

Choisir un bon parfum à offrir à sa femme en cadeau
Shampoing solide : pourquoi il est primordial de bannir le plastique ?