Pourquoi choisir un shampoing solide bio

shampoing solide bio en forme de coeur

Pourquoi utiliser un shampoing solide bio ?

Le shampoing solide est un produit très intéressant d’un point de vue environnemental, encore plus si vous vous tournez vers un produit bio. Mais alors pourquoi exactement choisir un shampoing solide bio ? Quels sont ses avantages et surtout comment faire pour bien le choisir et l’utiliser ? Vous trouverez ci-dessous un petit guide détaillé qui répondra à toutes les questions que vous vous posez sur ce type de produit cosmétique bio et ses conditions d’utilisation.

Quels sont les avantages d’un shampoing solide bio ?

Tour d’abord, en optant pour un produit sous forme solide, vous allez réduire vos déchets et agir en faveur de l’environnement. En effet, chaque année des millions de bouteilles en plastique de shampoing atterrissent à la poubelle et ne sont, pour la plupart, pas entièrement recyclables. Avec la cosmétique solide, vous pouvez éviter tout cela et faire le choix du zéro déchet puisque votre produit ne nécessite aucun contenant en plastique pour être stocké. La plupart de ces produits sont vendus dans des emballages biodégradables et compostables, permettant de préserver la planète.
Pour protéger encore d’avantage l’environnement, tournez-vous vers un shampoing plus naturel ayant reçu la dénomination bio comme ceux de La baleine qui dance. Ainsi, vous profiterez d’un shampoing plus sain pour la planète mais également pour votre santé. Grâce à une composition contenant essentiellement des ingrédients d’origine naturelle, vos cheveux seront, eux aussi, en meilleure forme.
Enfin, en plus de ses qualités écologiques, ce type de produit cosmétique bio est également économique. En effet, avec une portion de produit solide vous remplacez environ deux bouteilles de votre shampoing liquide habituel. De plus, grâce à sa formulation plus naturelle et bio, vos cheveux sont moins agressés ce qui vous permet de les laver moins fréquemment et donc d’utiliser moins de shampoing.

Comment bien choisir et bien utiliser son shampoing solide bio ?

Tout d’abord, pour bien choisir votre shampoing, vous devez vous assurer que celui-ci bénéficie bien de la mention bio sur son emballage.
Ensuite, vous devrez vous intéresser à sa composition et choisir les ingrédients qui conviennent le mieux à votre type de cheveux et à vos besoins. Ainsi, par exemple si vos cheveux sont secs vous pouvez opter pour un produit solide à base d’huile de coco ou de beurre de karité, si vous avez une problématique de pellicule tournez-vous vers un shampoing qui contient de la poudre d’ortie et pour la brillance privilégiez l’huile d’argan.
L’utilisation de ce type de produit est très simple. Il vous suffira de le faire mousser comme vous pourriez le faire avec un savon normal puis de l’appliquer directement sur vos cheveux mouillés avant de masser votre cuir chevelu. Il ne vous restera plus qu’à bien rincer vos cheveux. Après utilisation déposer votre pain de savon sur un porte savon et laissez-le sécher à l’air libre.

Vous savez maintenant pourquoi il est préférable d’utiliser un shampoing bio solide, à la fois pour l’environnement mais aussi pour le bien-être de vos cheveux.

Choisir des soins capillaires à destination des cheveux afros
Les bienfaits de la bourrache et de l’onagre sur l’organisme