Pourquoi faire un séjour yoga ?

Séjour yoga

Le yoga a conquis le cœur de centaine de milliers de personnes à travers le monde depuis son lancement. Son succès grandissant est en corrélation avec le mode de vie actuel qui est plutôt agité. De ce fait, les organisations de séjours portés sur le bien-être et le yoga se font de plus en plus nombreuses. Ces séjours promettent ainsi sérénité et calme pour profiter de vacances bien méritées.

Séjour autour du yoga : De quoi s’agit-il réellement ?

Lorsque le mot « yoga » est évoqué, il vient à l’esprit l’image d’un yogi hirsute qui médite dans la position du lotus sur un beau tapis. Rassurez-vous, il s’agit bien d’une situation très populaire. Cette discipline est apparue pour la première fois en Inde et sa pratique s’est développée au cours des années. En quelques phrases, l’objectif d’un séjour yoga est de permettre aux gens d’avoir une parfaite maîtrise de son corps et de son esprit à condition de les utiliser à bon escient.

Lors d’un séjour yoga, tout est mis en œuvre afin d’apporter aux personnes présentes des avantages précis: bien-être, détente, souplesse mais également équilibre corporel et tonicité musculaire. Bien entendu, des bienfaits sur le plan psychique seront aussi au rendez-vous. Ce qui motive en particulier les Français dans cette pratique, c’est de pouvoir lutter efficacement contre le stress, la nervosité, l’anxiété et les états de déprime cumulés dans leur quotidien.

D’autres approches plus philosophiques peuvent être abordées pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin. Par ailleurs, pour réserver des vacances autour du thème bien-être et yoga, il est possible de le faire directement en ligne via les sites dédiés. Le choix de l’endroit pour réaliser sa retraite peut s’entreprendre en fonction de ses préférences : au bord de la mer, en pleine campagne, au beau milieu de la nature et ainsi de suite.

Retraite yoga : Comment se déroule-t-elle ?

Chaque centre dispose de son propre programme pendant un séjour yoga. Dans tous les cas, certains points communs subsistent. Une séance d’une heure ou plus est prévue tous les jours, en groupe ou non, pour effectuer dans un premier temps les différentes postures ou les asanas. Par la suite, les exercices de respirations prennent le relais, l’une des principales clés du yoga. Quelques exercices d’échauffement viennent ensuite compléter le tout.

Toutes les parties du corps sont ainsi travaillées : les articulations, les muscles, les organes, le squelette, le souffle et beaucoup d’autres encore. La séance est clôturée par une dizaine ou par une vingtaine de minutes de relaxation profonde. Le but recherché est l’obtention d’une sensation de légèreté et de plénitude qui s’installent petit à petit chez les pratiquants.

Des vacances centrées sur le yoga engagent également un repos réparateur et une alimentation saine. Dans ce sens, l’idéal c’est d’opter pour un établissement situé en France et à quelques kilomètres de chez soi. De cette manière, aucune contrainte logistique ne viendra perturber le séjour en question. Chacun pourra alors se concentrer sur une bonne alimentation et sur un sommeil réparateur. En effet, une alimentation saine associée à la pratique du yoga permet de retrouver rapidement une bonne nuit de sommeil revivifiant. La plupart du temps, les menus proposés durant une retraite yoga sont bio, équilibrés et locaux.

Séjour au calme : le meilleur moyen d’éliminer durablement le stress

Séjourner au calme, sans la moindre pression à l’horizon et dans le silence total est utile. N’écouter que le doux chant des oiseaux ou le bruit de sa respiration, ce sont de simples descriptions de ce qu’est le bonheur. Un séjour yoga doit être proposé dans un lieu qui inspire la tranquillité et où rien ne pourrait venir tout chambouler.

À la campagne au bord d’un ruisseau, le bruit de l’eau qui coule et le vent qui souffle dans les arbres sera un décor parfait. C’est un exemple d’endroit isolé de tout bruit perturbant de la ville. De cette manière, chacun pourra en profiter. Bien sûr, il est recommandé d’éviter d’emmener des gadgets électroniques : téléphone portable, ordinateur portable, tablette. Le but c’est aussi de se déconnecter de tous les écrans sources de stress et de tension oculaire.

En conséquence, le succès d’un bon séjour yoga repose sur le respect de la règle de déconnexion avec l’électronique et de reconnexion avec son corps ainsi qu’avec son esprit. Pour pouvoir se recentrer sur soi-même, il est fondamental de réussir à se couper du monde extérieur durant tout le séjour.

Les bienfaits du lait d’ânesse dans un savon bio
Découvrir et comprendre l’épilation haute fréquence