Par qui doit être pratiquée l’épilation laser ?

Epilation définitive au laser

L’épilation définitive est un choix vers lequel de plus en plus d’hommes et de femmes se tournent. Les repousses intempestives du poil, demeurant très désagréables, il est possible d’opter pour une solution radicale, afin d’éviter de se tourner vers la cire et la pince à épiler. Mais finalement, quels sont les professions autorisées à pratiquer cette opération ?

Des médecins formés à la manipulation des lasers

Lorsque l’on fait le choix de l’épilation définitive au laser, il faut savoir que c’est un acte médical qui doit être contrôlé sous la responsabilité de médecins laséristes. Les différents soins dispensés dans cette pratique, sont assurés par une équipe médicale, habilité à la manipulation des différents équipements de classe quatre, voir ce site pour en savoir plus. La loi stipule que seul le personnel médical formé, possède des compétences nécessaires pour assurer l’acte de l’épilation, selon les différentes normes de sécurité et de confort nécessaire. C’est pourquoi il est préférable et même obligatoire de se tourner vers un centre médical ou des médecins spécialisés dans la discipline. La loi précise que tous les actes concernant les épilations, à partir du moment où ils ne sont pas réalisés à partir de cire ou à la pince, sont alors considérés comme des actes médicaux. L’utilisation de la lumière pulsée n’entre pas dans ce cadre, voilà pourquoi la pratique est encadrée par un médecin spécialisé. Différentes décisions de justice notamment au niveau de la Cour de cassation, confirme que l’acte de lumière pulsée engendre des responsabilités professionnelles, que seul un praticien aguerri peut accomplir. Si vous avez recours à une personne ne possédant pas les capacités nécessaires, sachez que vous n’êtes pas protégé par votre assurance en cas de complications et que le praticien s’expose à des poursuites judiciaires pour exercice illégal de la médecine.

La pratique de l’épilation par les esthéticiennes

En se basant sur les différents textes de loi et les différents jugements rendus par la justice, il est strictement interdit d’utiliser la lumière pulsée ou l’épilation laser dans un institut de beauté. Bien que de nombreux salons d’esthétiques assurent la présence de ce service, ils sont dans l’illégalité, car les textes de loi, rappellent que c’est un acte médical qui doit absolument être encadré. Il s’agit d’un arrêté ministériel de 1962 qui indique que seuls les praticiens du monde médical, sont autorisés à réaliser des épilations lorsque la pratique utilisée ne concerne ni l’usage de la pince, ni l’application de la cire. Malgré ce que vous pouvez entendre ou voir dans certains instituts de beauté, les décisions répétées du conseil de l’ordre des médecins ainsi que les différents rapports du conseil d’État, établissent clairement qu’il s’agit d’une pratique illégale, lorsqu’elle n’est pas encadrée par une médecine reconnue. Plutôt que de prendre le risque en vous rendant dans un établissement de ce type, choisissez plutôt de vous tourner vers un médecin spécialiste, il en va de votre santé.

Un médecin lasériste représente un gage de sécurité

Même si certaines personnes peuvent être tentées de se tourner vers une épilation laser prix très compétitifs, à partir du moment où celle-ci n’est pas exécutée par un spécialiste, vous vous exposez à des risques. Avant de commencer les différents soins que vous allez recevoir, vous allez être pris en charge par un expert qui va pouvoir élaborer un premier diagnostic médical. Il est important d’adapter la lumière pulsée, en fonction de votre phototype, ainsi que de votre pilosité. Le médecin examinera ensuite vos différents antécédents médicaux, pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication. Avant de se lancer dans le traitement spécifique, il va effectuer un test sur un bout de votre peau, pour évaluer la réactivité de celle-ci. Ce premier entretien est absolument nécessaire avant de commencer les différentes séances, de plus vous bénéficierez de conseils personnalisés, qui vous permettront d’être beaucoup mieux accompagné et de suivre un protocole d’épilation définitive des plus précis. De plus, en cas de complications, vous aurez directement l’assistance d’un professionnel qui aura été spécifiquement formé aux différentes techniques et aux différents protocoles existants. Idéal pour se sentir rassuré, vous aurez l’expertise d’une équipe médicale à votre disposition. Contrairement à un centre de beauté ou aux esthéticiennes, qui n’ont aucune connaissance en la matière. Durant tous les soins de l’acte médical, le médecin suivra l’évolution de votre traitement. En se penchant sur ces différents paramètres, on comprend pourquoi l’engagement d’un tel acte médical pour une épilation à la lumière pulsée, nécessite des précautions si particulières.

L’encadrement des prix de l’épilation au laser

Le tarif de l’épilation laser n’est pas défini avec une règle générale, il se base sur la combinaison de plusieurs éléments et de plusieurs paramètres en fonction du résultat voulu. Il y a d’abord le coût du matériel utilisé, plus le laser sera haut de gamme et puissant, plus son prix d’achat sera élevé, ce qui aura une répercussion sur l’acte pratiqué. Il faut également prendre en compte les honoraires du médecin, ainsi que du personnel médical. Autre critère important, les charges liées à l’occupation d’une salle de soins, en fonction de la durée dans laquelle vous allez vous y trouver et de la zone de traitement, les prix peuvent être très variables. Enfin le dernier élément à prendre en compte, repose sur l’utilisation des consommables, c’est-à-dire des produits à usage unique qui ne vont pas être réutilisés, tels que les gants, les draps d’examen, l’utilisation des différentes crèmes etc. Un médecin représente la meilleure alternative pour une épilation définitive, en étant le garant d’un acte médical assuré du premier entretien, jusqu’au suivi imposé. Ne vous laissez pas attirer par les prix attractifs que certains centres de beauté pratiquent, ils sont dans la totale illégalité, vous risqueriez de mettre votre vie en jeu simplement pour économiser quelques dizaines d’euros.

La pénoplastie : Les avantages de cette intervention
Comment se déroule la séance pour une injection de botox ?